Art Moderne – Art Russe

Vente à 11h – du n°1 au n°85
Collection d’un amateur parisien et à divers

Vente à 13h30 – du n°86 au n°458
Collection du prince et de la princesse Félix Youssoupoff
et à divers

Vendredi 9 juillet 2021 à 11h et 13h30

Expositions publiques

Mercredi 7 juillet 2021 – de 11h00 à 18h00
Jeudi 8 juillet 2021 – de 11h00 à 18h00

VENTE à 11 H

Collection d’un amateur parisien
Tableaux russes
Photographies

Extrait du catalogue

LOT 48 :  ZVETKOFF Alexis (1892-1970).
Portrait d’un marin dans la tempête.
Huile sur toile signée en bas à droite, conservée sous verre
dans un encadrement moderne en bois noirci. Bon état.
À vue : H. : 69 cm – L. : 59 cm. Cadre : H. : 82, 5 cm – L. : 72, 5 cm.

400/600 €

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LOT 52 : BILIBINE Ivan Iakovlevitch (1876-1942).
Ex-libris de la société des amis du livre russe.
Dessin à l’encre signé des initiales de l’artiste daté 1928,
conservé dans son encadrement d’origine en bois doré.
Légèrement insolé, mais bon état général. On y joint une
lettre à en-tête de cette société.
À vue : H. : 25 cm – L. : 23, 5 cm. Cadre : H. : 29, 5 cm – L. : 28 cm.

300/500 €

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LOT 57 : KOLTCHAK Alexandre Vassilievitch (1874-1920).
Portrait photographique le représentant passant en revue le
régiment des Lanciers Simbirsky dans le village Nicolaïévska,
situé à 8 verstes de Omsk, par le chef suprême l’amiral
Koltchak, le 18 avril 1919, avec annotations manuscrites en
caractères cyrilliques au bas du document. Tirage argentique
sépia d’époque monté sur carton non d’origine.
Usures sur les bords.
À vue : H. : 9, 5 cm – L. : 15 cm.

300/500 €

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LOT 62 : RUSSIE IMPÉRIALE.
Belle et rare collection d’un ensemble d’environ 140 tirages
modernes, imprimés sur papier d’art Canson d’après des négatifs
anciens sur verre, datant de 1890 à 1918. Provenant des plus
grands photographes russes de l’époque, tels que Piotr Pavlov,
Nicolas Vetcherski, Karl Bulla, Maxim Dmitriev, Boissonnas
& Eggler, Serge Levitsky, Serge Korsakov, etc. Représentant
des portraits, des scènes de la vie, des scènes populaires, des
vues d’extérieur et des évènements historiques se déroulant à
Moscou, à Saint-Pétersbourg et dans le reste de la Russie. On y
joint une liste identifiant chaque tirage. Bon état.
H. : 26 cm – L. : 25 cm H. : 24 cm – L. : 36 cm.

3 000/5 000 €

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VENTE à 13h30

SOUVENIRS HISTORIQUES,
COLLECTION YOUSSOUPOFF
OBJETS DE VITRINE,  BIJOUX,   ARGENTERIE,
ÉMAUX POLYCHROMES,  ÉTUIS A CIGARETTES,
PORCELAINE,  VERRERIE,  BRONZE,
MILITARIA,  GRAVURES,  ICÔNES.

LOT 92 : MAK (…) S. ÉCOLE RUSSE DU DÉBUT DU XXe SIÈCLE.
Portrait de l’empereur Alexandre II, en tenue d’officier de l’armée impériale. Miniature sur métal signée en haut à droite, conservée sous
verre biseauté dans un encadrement en argent de forme rectangulaire à motifs stylisés serti de quatre cabochons de chrysoprases, surmonté d’un anneau de suspension. Conservée dans son écrin d’origine, à la forme, intérieur en velours et soie couleur ivoire frappée en lettres d’or du nom
du revendeur : « V. Alexieff, Moscou ».
Usures du temps, mais bon état général.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : G. I. : (possible Grégori Ivanoff).
À vue : H. : 4,5 cm – L. : 4 cm. Cadre : H. : 7 cm – L. : 6,5 cm.
Poids brut : 71 g.

1 500/2 000 €

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LOT 95 : SOUVENIR DE LA MORT DE L’EMPEREUR ALEXANDRE III (1845-1894).
Témoignage commémoratif de la disparition de l’empereur Alexandre III, décédé à Livadia, le 1er novembre (20 octobre selon le calendrier russe) 1894, à l’âge de 49 ans. Large ruban en taffetas de soie moirée, couleur noire, brodée de l’inscription en caractères cyrilliques : « Russie » et « En souvenir », au revers est cousu un autre ruban aux couleurs tricolores
de la Russie. On y joint une lettre autographe manuscrite, expliquant l’origine de ce témoignage historique, signé « Véra Belaousoff » adressée à Monsieur Georges Souverain, 1 page ½, in-4°, texte en français, conservé avec son enveloppe.
L’ensemble est présenté dans son coffret d’origine en bois naturel portant sur le couvercle l’inscription manuscrite du destinataire. Quelques manques, mais bon état général.
Ruban : H. : 6 cm – L. : 80 cm. Coffret : H. : 8 cm – L. : 37 cm.

Texte de la lettre : « Monsieur, ayant reçu un des bouquets si gracieusement envoyés de votre part, je viens vous prier d’accepter de la mienne ce signet fait par moi. Cet ouvrage outre son but servira à vous rappeler la douleur qui vient de frapper la Russie, à laquelle la France a pris une si vive part et dont nous sommes profondément touchés. Ce souvenir se trouve renforcé par l’inscription brodée au bout du ruban et qui contient les paroles suivantes : « En témoignage de reconnaissance et de vive part pour notre profonde douleur, 20 octobre 1894 », l’inscription entière signifie le mot Russie. En vous remerciant encore une fois pour votre sympathie et votre attention, je me dis partisane de l’alliance franco-russe. »

200/300 €

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LOT 98 : PETIT ALBUM DE PHOTOGRAPHIES.
De forme rectangulaire, reliure en cuir, ornée sur la couverture d’une plaque en papier mâché laqué noir représentant deux jeunes filles dans une troïka, avec fermoir latéral en métal doré, 18 pages dorées sur tranches. Contenant 36 portraits photographiques de format carte de visite : représentant le tsar Alexandre II ; l’impératrice Maria Alexandrovna ; le
tsarévitch Nicolas Alexandrovitch ; le grand-duc Alexandre Alexandrovitch (futur Alexandre III) ; la grande-duchesse Maria Alexandrovna ; les grands-ducs Nicolas et Constantin Nicolaïévitch ; les grandes-duchesses Olga Petrovna et Alexandra Yossifovna ; les grands-ducs Alexis, Paul, Serge et Wladimir Alexandrovitch ; les grandes-duchesses Maria Pavlovna, Maria Alexandrovna, Olga Alexandrovna et Olga Constantinovna ; le grand-duc Michel Nicolaïévitch ; les princes de Leuchtenberg ; les généraux Ignatieff, Surko, Skobeleff, Zimmerman, Vannovski, Mouravieff, Heinan, les princes Bariatinsky, Gortchakoff, Dolgorouki.
Légères usures du temps, mais bon état général.
H. : 17 cm – L. : 15,5 cm – E. : 5 cm.

800/1 000 €

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LOT 105 : ÉCOLE FRANÇAISE FIN DU XIXe SIÈCLE.
La famille impériale. Chromolithographie sur carton, représentant les portraits des empereurs Alexandre III et Nicolas II, des impératrices
Alexandra Féodorovna et Maria Féodorovna, des grands-ducs Wladimir et Alexis Alexandrovitch, conservés sous verre dans un encadrement ancien en bois noirci et doré.
Bon état, accidents au cadre.
À vue : H. : 39 cm – L. : 29 cm. Cadre : H. : 47,5 cm – L. : 39 cm.

300/500 €

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LOT 106 : ÉCOLE RUSSE DU DÉBUT DU XXe SIÈCLE.
Profils de l’empereur Nicolas II et de l’impératrice Alexandra
Féodorovna de Russie. Paire de beaux médaillons en biscuit, réalisé par A. K. Timus conservée dans des encadrements en bois naturel (postérieur) surmontée d’une couronne impériale en bronze doré. Bon état.
Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg marque verte au revers : H II sous couronne datée 1910. À vue : Diam. : 9,5 cm.
Cadre : H. : 16 cm – L. : 16 cm.

Référence : voir une paire de médaillons similaire dans les collections du Muséede Peterhof.

3 000/5 000 €

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LOT 117 : ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE. Portrait du grand-duc Nicolas Nicolaïévitch de Russie (1831- 1891), posant en grande tenue d’officier et portant le grand collier de l’ordre de Saint-André.
Tirage photographique entièrement repeint, vers 1880. Huile sur carton, conservée dans son encadrement d’origine en bois doré à décor sculpté de branches de laurier retenues par des nœuds enrubannés. Porte au dos l’étiquette du fabricant du cadre A. Beggroff fournisseur de la cour impériale à Saint-Pétersbourg. Bon état.
À vue : H. : 53,5 cm – L. : 42 cm.
Cadre : H. : 78,5 cm – L. : 67,5 cm.

1 000/1 500 €

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LOT 118 : FAMILLE IMPÉRIALE DE RUSSIE. Bel ensemble de 35 cartes postales anciennes, représentant l’empereur Nicolas II, l’impératrice Alexandra Féodorovna, l’impératrice Maria Féodorovna, la grande-duchesse Maria Pavlovna, le grand-duc Kyril Wladimirovitch, le grand duc
Nicolas Nicolaïévitch, etc. On y joint neuf portraits chromolithographiques de la collection Chocolat Guérin-Boutron, orné des portraits des membres de la famille impériale et des officiels du gouvernement russe. Bon état.
Formats divers.

300/500 €

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LOT 127 : ÉCOLE RUSSE DU DÉBUT DU XXe SIÈCLE EN ÉMIGRATION.
Portrait de la grande-duchesse Victoria Féodorovna de Russie, née princesse de Grande-Bretagne (1876-1936). Silhouette découpée et collée sur papier, avec signature autographe de la grande-duchesse en bas à droite « Victoria,
7 janvier 1934 », conservée dans un encadrement moderne en bois doré. Bon état.
À vue : H. : 45 cm — L. : 35,5 cm.
Cadre : H. : 58,5 cm — L. : 49 cm.

700/900 €

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LOT 130 : CHEMISE AYANT APPARTENU AU COMTE LÉON TOLSTOÏ LE PLUS CÉLÈBRE DES ÉCRIVAINS RUSSES. TRAVAIL RUSSE, DÉBUT XXe SIÈCLE.
Grande chemise (blouse) en lin blanc, cousu main, col s’ouvrant par trois boutons plats, manches bouffantes à plis, finissant par de larges poignets fermant par deux boutons plats, appliqués sur les côtés de deux larges poches plates. Avec deux poches intérieures secrètes, cousues par l’épouse de l’écrivain, pour y placer son petit carnet de notes et son crayon. Légères
usures du temps, reprises, mais bon état général.
H. : 99 cm – L. : 53 cm.

Historique : Cet émouvant et précieux souvenir historique est indissociable
de l’image de Léon Tolstoï. L’écrivain est souvent représenté ainsi vêtu sur les documents de l’époque : photographies, gravures et tableaux, posant avec cette simple chemise, et ce en toutes circonstances. Cette chemise est aussi célèbre que le bicorne de l’empereur Napoléon, permettant ainsi d’identifier aussitôt les deux grands hommes. Dans son livre consacré à Léon Tolstoï, Michel R. Hofmann écrit : « Le comte Tolstoï, vêtu de l’ample blouse des moujiks, avait résolument adopté cette tenue, et cela de manière exclusive et définitive, et l’on peut imaginer quelle révolution c’était là et l’étonnement des gens à ce sujet. »
La chemise (blouse) de Léon Tolstoï est connue aujourd’hui sous le nom de
« Tolstovka », c’est un vêtement de paysan stylisé par l›aristocrate et adopté par lui-même à partir des années 1880. Il convient de noter que l›écrivain mesurait 1 m 82, mais que vers la fin de sa vie il ne mesurait plus que 1 m 76. Sa femme, Sofia Andrïèvna Behrs (1844-1919), taillait et cousait elle-même la plupart des vêtements pour son mari et ses enfants et notamment les chemises-blouses de l’écrivain. Elle les réalisait sur la machine à coudre anglaise Wheeler & Wilson, héritée de sa mère, Lioubov Alexandrovna. L’épouse de Tolstoï semblait d’ailleurs assez douée pour cette tâche, comme le raconte sa fille aînée Tatiana dans ses Mémoires. Lors d’un bal, sa mère fut le centre de l’attention par la magnifique robe qu’elle portait, attirant les regards des invités. Les dames commençaient à demander où elles pourraient commander une robe d’une telle beauté ? À quoi la comtesse répondit modestement qu’elle l’avait cousue elle-même !
La plus grande partie de la garde-robe de Léon Tolstoï se composait essentiellementde chemises (blouses) de couleur foncée en hiver et de couleur claire en été confectionnée en différentes matières. Mais certaines comportent un détail particulier : deux petites poches intérieures cousues du côté gauche pour contenir un crayon et un petit carnet. Car au cours des dernières années de sa vie, Léon Tolstoï écrivait en toutes circonstances un journal qu’il appelait Un journal pour un moi-même. Il adorait écrire avec un crayon, qu’il accrochait à travers une boucle sur un fil de toile. Aujourd’hui, une célèbre maison de prêt-à-porter russe « Rouskï Len » (le lin russe) produit et commercialise avec succès les « Tolstovkia» sous différents modèles.

Provenance : ayant appartenu au comte Lev Nicolaïévitch Tolstoï (1828-1910), connu sous le nom de Léon Tolstoï. Transmis par héritage à son 10ème enfant, le comte Mikhaïl Lvovitch Tolstoï (1879-1944), puis conservé par descendance directe jusqu’à ce jour. Il est de plus intéressant de préciser que selon les informations transmises par les descendants de l’écrivain, c’est très probablement dans cette chemise qu’il serait mort le 20 novembre 1910, conservée ensuite précieusement dans la famille de l’écrivain.

20 000/30 000 €

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COLLECTION DU PRINCE FÉLIX YOUSSOUPOFF ET DE SON ÉPOUSE
LA PRINCESSE IRINA ALEXANDROVNA DE RUSSIE
PROVENANT DE LEUR DERNIÈRE RÉSIDENCE PARISIENNE
ET CONSERVÉE PAR DESCENDANCE DIRECTE DU N°133 AU N°251.
ET À DIVERS (*)

LOT 133 : ÉCOLE FRANÇAISE DU XIXe SIÈCLE.
Vues des écuries impériales à Peterhof.
Lithographie coloriée signée C. Schultz à Paris, d’après un
dessin de Joseph Charlemagne, imprimé par Lemercier à
Paris, conservée sous verre dans son encadrement d’origine en
bois doré. Rousseurs, accidents au cadre, en l’état.
À vue : H. : 38,5 cm – L. : 53 cm. Cadre : H. : 44,5 cm – L. : 59 cm.

600/800 €

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136. ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE.
Vue des bords de la Neva à Saint-Pétersbourg, en remontant
la rivière entre l’Amirauté et les bâtiments de l’Académie des
Sciences.
Gravure coloriée signée par Niquet, d’après un dessin du
chevalier de Lespinasse, conservée sous verre dans son
encadrement d’origine en bois doré.
Rousseurs, pliures, accidents au cadre, en l’état.
À vue : H. : 29 cm – L. : 70 cm.
Cadre : H. : 33,5 cm – L. : 74 cm.

Provenance : Cette vue se trouvait dans la chambre du prince Youssoupoff, face à son lit, côté boudoir, au premier étage de sa résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin .

600/800 €

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LOT 139 : ÉCOLE RUSSE DU XIXe SIÈCLE.
Vue du Palais d’hiver impérial.
Lithographie coloriée, signée C. Lang, conservée sous verre
dans son encadrement d’origine en bois doré. Pliures,
accidents au cadre, en l’état.
À vue : H. : 35 cm – L. : 42 cm.
Cadre : H. : 41,5 cm – L. : 48 cm.

600/800 €

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LOT 143 : ÉLISABETH FÉODOROVNA, grande-duchesse de Russie (1864-1918). Portrait de la princesse Zénaïde Youssoupoff, comtesse
Soumarokoff-Elston (1861-1939). Pastel sur papier signé en haut à gauche en caractères cyrilliques « Élisabeth, Ilinskoïé », daté 1892, conservé sous verre dans son encadrement d’origine en bois doré. Bon état.
À vue : H. : 62,5 cm – L. : 46 cm. Cadre : H. : 70 cm – L. : 53,5 cm.

Historique : Ce portrait est une représentation unique du talent d’artiste de la grande-duchesse Élisabeth Féodorovna, née princesse de Hesse et du Rhin, soeur de l’impératrice Alexandra Féodorovna de Russie et marié à l’oncle de Nicolas II, le grand-duc Serge Alexandrovitch. Il fut réalisé à Ilinskoïé, près de Moscou, résidence privée du grand-duc et de la grande-duchesse Serge, proche du palais d’Arkhangelskoïe, propriété des Youssoupoff.

Provenance : ce tableau se trouvait dans la chambre du prince Youssoupoff, face à son lit, côté boudoir, au premier étage de sa résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin,

20 000/30 000 €

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LOT 145 : LEONTOVSKY Alexandre Mikhaïlovitch (1865-1928).
Portrait de la jeune princesse Irina Alexandrovna de Russie (1895-1970). Huile sur toile marouflée sur bois, signée en bas à droite en caractères cyrilliques, datée 1911, conservée dans un encadrement ancien en bois doré. Bon état.
À vue : H. : 52,5 cm – L. : 49 cm. Cadre : H. : 67 cm – L. : 62,5 cm.

Historique : Très célèbre à la cour de Saint-Pétersbourg, l’artiste réalisa plusieurs portraits des membres de la famille impériale de Russie, dont celui de la grandeduchesse Élisabeth Mavrikiévna (1865-1927), née princesse de Saxe-Altenbourg, exposé actuellement au Musée régional d’art Vrubek à Omsk. La même année il peint le portrait de son époux le grand-duc Constantin Constantinovitch (1858- 1915), qui se trouve aujourd’hui au Musée d’histoire russe à Saint-Pétersbourg. Et en 1909, celui du grand-duc Wladimir Alexandrovitch (1847-1909), conservé dans une collection privée.
Provenance : ce tableau se trouvait dans la chambre du prince Youssoupoff, face à son lit, côté boudoir, au premier étage de sa résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin.

12 000/15 000 €

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LOT 148 : ÉCOLE RUSSE DU DÉBUT DU XXe SIÈCLE.
Portrait du prince Félix Félixovitch Youssoupoff (1887-1967). Huile sur toile signée des initiales de l’artiste M. C. en bas à droite, conservée dans son encadrement d’origine en bois argenté. Cette œuvre représentant le prince posant en chemise blanche les bras croisés fut très vraisemblablement exécutée lors de son voyage aux États-Unis, entre 1923 et 1925.
Bon état, usures du temps au cadre. À vue : H. : 80 cm – L. : 63 cm.
Cadre : H. : 88,5 cm – L. : 72 cm.

Provenance : Ce tableau se trouvait dans la chambre du prince Youssoupoff, face à son lit, côté boudoir, au premier étage de sa résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin,

30 000/50 000 €

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LOT 156 : ÉCOLE DU XXe SIÈCLE.
Le prince Félix Youssoupoff. Collage polychrome, conservé dans un encadrement ancien en bois naturel. Bon état.
À vue : H. : 82 cm – L. : 58 cm. Cadre : H. : 92 cm – L. : 77,5 cm.

1 000/2 000 €

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Chambre à coucher résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin

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LOT 163 : TABLE DE SALON DE STYLE LOUIS XIII.
De forme rectangulaire en bois naturel ciré, reposant sur quatre pieds torsadés réunis par une entretoise en forme de
H. En l’état. Travail français, XIXe siècle.
H. : 76 cm – L. : 124 cm – P. : 70 cm.

Provenance : cette table provient du mobilier du château de Kériolet et se
trouvait dans le salon du prince et de la princesse Félix Youssoupoff au rez-dechaussée de leur résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin.

200/300 €

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LOT 165 : FAUTEUIL DE STYLE LOUIS XIII.
À haut dossier en bois naturel ciré, avec accotoirs en os de mouton se terminant par un enroulement, pieds avant tournés et pieds arrière carrés réunis par une entretoise sculptée en forme de H. En l’état.
Travail français, XIXe siècle.
H. : 116 cm – L. : 57 cm – P. : 55 cm.

Provenance : ce fauteuil provient du mobilier du château de Kériolet et se
trouvait dans le salon du prince et de la princesse Félix Youssoupoff au rez-dechaussée de leur résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin.

200/300 €


LOT 167 : TABOURET DE SALON.
En bois naturel teinté, de forme ovale, reposant sur quatre pieds sculptés et cannelés réunis par une entretoise ajourée au centre en forme de X, capitonnage non d’origine. Légères usures du temps, mais bon état. Travail français de style Louis
XVI. En l’état. H. : 50 cm – L. : 49,5 cm – P. : 36 cm.

Provenance : ce tabouret se trouvait dans la chambre à coucher du prince Félix Youssoupoff au premier étage rez-de-chaussée de sa résidence parisienne située au 38 rue Pierre- Guérin.

 200/300 €

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LOT 173 : BERGÈRE GONDOLE.
En bois peint en blanc, mouluré et sculpté, reposant sur quatre pieds droits à décor cannelés, accotoir avec manchette. Pieds coupés, mais bon état général. Travail français de style Louis XVI.
H. : 82 cm – L. : 64 cm – P. : 62 cm.

Provenance : cette bergère se trouvait dans la chambre à coucher du prince Félix Youssoupoff au premier étage rez-de-chaussée de sa résidence parisienne située au 38 rue Pierre-Guérin.

300/500 €

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LOT 176* : ÉTUI À CIGARETTES EN ARGENT UNI.
De forme rectangulaire et bombée, arrondi sur les angles, couvercle à charnières s’ouvrant par un bouton-poussoir latéral, à décor appliqué de l’emblème de l’Élysée représentant finement ciselé un faisceau de licteur en or rose appliqué des initiales R F (République française) en or jaune entouré de rameaux d’olivier et de branches de chêne dans un cercle
émaillé blanc, intérieur vermeil. Petite bosse, petit manque, mais bon état général. Poinçon titre : tête d’aigle. Poinçon d’orfèvre : illisible.
L. : 9 cm – L.: 6 cm – P. : 1,5 cm.
Poids : 88 g.

Provenance : ce type d’étui à cigarettes était offert aux invités d’honneur par la Présidence de la République.

600/800

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LOT 181* : ÉTUI À CIGARETTES SAMORODOK EN OR. Par BLANK, Saint-Pétersbourg, 1908-1917. De forme rectangulaire, arrondi sur les bords, couvercle à charnière s’ouvrant par une prise en or sertie d’un saphir
cabochon, à décor appliqué de l’aigle impérial des Romanoff finement ciselé et serti au centre d’un diamant. Conservé dans son écrin d’origine en cuir rouge frappé de l’emblème impérial or, intérieur à la forme, en velours et soie couleur ivoire. Bon état, légères usures du temps à l’écrin, mais bon état général. Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1908-1917.
Poinçons d’orfèvre : C. B. (Carl Carlovitch Blank).
H. : 9,5 cm – L .: 6,5 cm – E. : 1,5 cm. Poids : 193 g.

Provenance : les étuis à cigarettes, bijoux, décorations ou autres objets présentés dans des écrins frappés du blason impérial des Romanoff étaient offerts sur l’avis du tsar et remis par le cabinet impérial ou par l’empereur lui-même.

12 000/15 000 €

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LOT 182* : BROCHE EN OR. Par HOLLMING – FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, 1913. De forme rectangulaire à décor des profils en relief de l’empereur Nicolas II en uniforme des cosaques et de l’impératrice Alexandra Féodorovna coiffée de la couronne des impératrices, surmontée de la couronne impériale de Russie. Présent offert à l’occasion des fêtes commémoratives du tricentenaire des Romanoff (1613-1913).
Légères usures du temps, mais bon état. Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, 1908-1917. Poinçons d’orfèvre : Auguste Hollming (1854-1913).
H. : 3 cm – L. : 3 cm.

4 000/5 000 €

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LOT 193 : ZÉNAÏDE NICOLAIEVNA, princesse Youssoupoff,
comtesse Félix Soumarokoff-Elston (1861-1939). Grand portrait photographique en N&B, signé H. Rentz et F. Schrader à Saint-Pétersbourg, représentant la princesse posant dans son salon du palais Youssoupoff sur le quai de la Moïka à Saint-Pétersbourg. Tirage d’époque sur papier monté sur carton, avec cachet à sec du photographe au bas du document, vers 1900. Pliures sur les bords, mais bon état général.
H. : 26,5 cm – L. : 32 cm.

400/600 €

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LOT 204 : FÉLIX FÉLIXOVITCH, Prince Youssoupoff (1887-1967).
Portrait photographique signé Eugène Rubin (1906-2001), représentant le prince posant assis dans la cour de sa maison rue Pierre-Guérin à Paris, en avril 1956. On y joint une copie d’une carte postale adressée par le prince au photographe datée du 7 avril 1956. Tirage argentique d’époque, avec cachet à l’encre du photographe au revers et numéro de tirage.
Bon état.
H. : 18,5 cm – L. : 22,5 cm.

300/500 €

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LOT 224 : FAMILLE IMPÉRIALE. Ensemble de cinq ouvrages : Correspondance de Nicolas et d’Alexandra Romanoff (1914-1915), préface de M. N. Pokrovsky, publié par les archives d’État, Moscou-Leningrad,
1923 ; Journal intime de l’empereur Nicolas II, publié aux éditions Slovo, Berlin, 1923 ; Souvenirs du grand-duc André Wladimirovitch (1915), préface de V. Semennikoff, publié par les archives d’État, Leningrad, 1925, avec note manuscrite « Irina Sheremetieff », fille du prince et de la princesse Félix
Youssoupoff ; Les trois derniers souverains – Journal intime, de A. V. Bogdanovitch, publié par L. D. Frenkel, Moscou- Leningrad, 1924 ; La famille du tsar abandonnée (1917- 1918) – Tsarskoïé-Sélo, Tobolsk, Ekaterinbourg, par S. Markoff, publié aux éditions Amalthea, Vienne, 1928, illustrations par les archives d’État, Leningrad, 1925, avec note manuscrite
« Irina Sheremetieff », fille du prince et de la princesse Félix Youssoupoff . Plusieurs passages sont soulignés de la main du prince Félix Youssoupoff. Texte en russe. Demi-reliure de l’époque, dos en cuir orné, titre en lettres d’or. Usures du temps, en l’état.

300/500 €

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LOT 249 : VISITE OFFICIELLE DE NICOLAS II EN FRANCE
Les fêtes Franco-Russes – 5-9 octobre 1896, publié à Paris par la librairie d’art Ludovic Baschet, 1896, 40 pages, in-folio, texte en français, couverture cartonnée illustrée d’un portrait équestre représentant l’empereur Nicolas II à cheval, texte en français, nombreuses illustrations. On y joint une publication intitulée: Les souverains Russes en France – Armée et Marine, les trois exemplaires de la revue Panorama : Les cinq journées russes
et la revue intitulée : Le tsar en France.Usures du temps, en l’état.

150/200 €

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LOT 261 : TABATIÈRE EN ARGENT. Par KOMARNITSY, Moscou, circa 1850.
De forme cylindrique, à décor sur une face d’une pièce en vermeil à l’effigie de l’empereur Paul Ier signée Carl Alexandre Leberecht (1749-1827), souvenir commémoratif du couronnement de l’empereur non daté [1796], sur laquelle apparaît au revers la croix de l’ordre de Saint-Georges, dans un entourage niellé. Sur la face arrière de cette tabatière est représentée une vue de la sculpture de Falconet représentant Pierre le Grand à cheval se trouvant à Saint-Pétersbourg en argent niellé. Intérieur en or. Légères usures du temps, petits manques, mais bon état général.
Poinçon titre : 56, Moscou, circa 1850. Poinçons d’orfèvre : G. K. (probablement G. Komarnitsky), actif du XVIIIe au XIXe siècle.
H. : 2 cm – Diam. : 9,5 cm.
Poids. : 158 g.

3 000/5 000 €

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LOT 269 : PENDULETTE DE TABLE EN OR. Par FABERGÉ, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
De forme carrée, à décor sur la face principale d’une plaque émaillée de rouge translucide sur fond guilloché d’ondes ondulantes, appliquée d’une guirlande de feuilles de laurier finement ciselée en or jaune mat avec rubans croisés en or rose, retenue par des noeuds enrubannés en or rose sertis au centre d’une petite perle. L’ensemble est entouré d’une frise circulaire émaillée de blanc opaque sur fond en or rose avec rubans croisés sertis de roses de diamants et orné à chaque angle d’arabesques en or mat sertis au centre d’un diamant.
La partie centrale laisse apparait une montre à cadran émaillé blanc, avec chiffres arabes noirs et aiguilles ajourées en or, dans un entourage de roses de diamant. La bordure principale est décorée d’une bande de fines cannelures en or jaune ornée de motifs feuillagés en or rose. Au revers apparait une plaque en bois avec pied chevalet ajouré en vermeil. Petit accident à l’émail sur la partie haute, mais bon état général. Mécanisme
probablement non d’origine.
Poinçon titre : 56, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon titre pied
chevalet : 88, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon de maître orfèvre : Mikhaïl Perkhine (1860-1903). Poinçons d’orfèvre : Fabergé.
H. : 12 cm – L.: 12 cm.
Poids brut : 512 g.

60 000/80 000 €

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LOT 279 : SERVICE IMPÉRIAL DU PALAIS D’HIVER POUR L’IMPÉRATRICE CATHERINE II ET SA FAMILLE.
Par KOLB, Saint-Pétersbourg, 1784-1788 et après 1793. Ensemble en vermeil, composé d’une théière forme balustre, avec couvercle « bonnet », bec cannelé et manche ajouré en bois noirci (non d’origine) ; d’un sucrier couvert de forme ovale; d’un pot à lait et d’une coupe de présentation
bombée de forme circulaire. Chaque élément est gravé de l’aigle bicéphale des Romanoff sous couronne impériale. On y joint un grand plateau uni de forme rectangulaire, en vermeil bordé de filets et reposant sur quatre pieds enroulés, gravé au centre du monogramme P. M. (Paul et Maria) sous couronne impériale ayant appartenu à l’empereur Paul Ier et à sa femme l’impératrice Maria Féodorovna. Légères usures du temps, petites bosses, mais bon état général.
Poinçon titre : 78, Saint-Pétersbourg, 1784, 1788.
Poinçon d’orfèvre : Friedrich Kolb, actif de 1793 à 1826.
Poinçon de maître essayeur : Nikifor Moschchalkin, actif de 1772 à 1800. Numéro d’inventaire du garde-meuble des palais impériaux : 208, 11, 1, 22, 9 (palais d’hiver, Saint-Pétersbourg).
Plateau : H. : 2,5 cm – L. : 42,5 cm – L. : 33,5 cm.
Théière : H. : 16 cm – L. : 22 cm – Diam. : 11 cm.
Pot à lait : H. : 11,5 cm – L. : 16,5 cm – L. : 8 cm.
Coupe : H. : 8 cm – Diam. : 14,5 cm.
Sucrier : H. : 8,5 cm – L. : 14 cm – L. : 11 cm.
Poids : 1 k 930 g.; 862 g.; 201 g.; 356 g.; 402g.

Provenance : Ce magnifique service à thé en vermeil fut exécuté sous le règne de l’impératrice Catherine II (1762-1796), pour la souveraine, sa famille et son fils, le grand-duc héritier de Russie, futur Paul Ier, quelque temps après son mariage avec sa seconde épouse, née princesse Sophie-Dorothée de Wurtemberg. Il rentre ensuite dans les collections du Garde-Meuble impérial, selon l’inventaire établi en 1907 par le baron A. de Foelkersam publié à Saint-Pétersbourg, sous le titre : « Inventaire de l’Argenterie conservé dans Les Garde-Meubles des Palais
Impériaux ». Ensuite durant la période soviétique, au cours des années 1920-1930, il sera vendu par le gouvernement.
Référence : Voir un modèle similaire de théière et de sucrier dans le livre Russian Silver in America, d’Anne Odom, publié en 2011, page 93.

20 000/30 000 €

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LOT 287 : SERVICE A THÉ DE VOYAGE EN ARGENT UNI. PROVENANT DES PRINCES SCHAKOVSKOY. Par KANGIN, Saint-Pétersbourg, 1908.
Composé d’une bouilloire, d’une petite théière (prise restaurée), d’un pot à lait, d’un plateau de service rectangulaire, d’une boîte à thé, d’un sucrier, d’une saupoudreuse, d’un réchaud (lampe à brûler) et son présentoir, d’une bouteille à lait et d’une salière poivrière, chaque pièce est gravée du nomogramme A. S. Sh. (probablement le prince ou la princesse A. S. Schakovskoy) sous couronne princière, intérieur en vermeil. L’ensemble est conservé dans son écrin valise de transport gainé de cuir couleur bordeaux, intérieur à la forme en chevreau, frappé en lettres noires au nom du revendeur « M. I. Droszhine, Saint-Pétersbourg », conservé avec sa clé d’origine. Légères usures du temps, mais bon état général.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1908.
Poinçon d’orfèvre : B. K. : (Vassili Kangin, actif de 1898 à 1908).
Formats divers.
Valise : H. : 14 cm – L. : 32 cm – P. : 25 cm.
Poids total brut : 2 k 355 g.

10 000/12 000 €

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LOT 289 : RAFRAÎCHISSOIR POUR VERRES À VODKA EN VERMEIL. PROVENANT DU SERVICE DE LA GRANDE-DUCHESSE ALEXANDRA DE RUSSIE. Par TEGELSTEN, Saint-Pétersbourg, 1843.
De forme ovale, légèrement évasée vers le haut, à décor gravé sur une face du monogramme entrelacé A. N. sous couronne impériale du tsarévitch Alexandre Nicolaïévitch de Russie, futur tsar Alexandre II (1818-1881) et sur l’autre face de l’aigle bicéphale des Romanoff sous couronne impériale, reposant sur quatre pieds enroulés à décor de feuillage au naturel finement
ciselé, avec prises ajourées sur les bords de branches feuillagées. Légères usures du temps, mais bon état général. Numéro d’inventaire du garde-meuble des palais impériaux : 3 – 4 tt – 21 ¾.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1843.
Poinçon d’orfèvre : Carl Tegelsten, actif de 1821 à 1855.
H. : 9 cm – L. : 31,5 cm – L. : 21 cm.
Poids : 1 k 420 g. 20 000/30 000 €

Historique : Ce rafraîchissoir est un élément du service de table offert à la
grande-duchesse Alexandra Nicolaïévna de Russie (1825-1844) par son père
le tsar Nicolas Ier (1796-1855) à l’occasion de son mariage avec le landgrave
Friedrich de Hesse-Kassel (1820-1884) en 1844. Cette union fut célébrée au
Palais d’Hiver à Saint-Pétersbourg. Malheureusement, le mariage ne fut que de courte durée puisque, l’année suivante, Alexandra mourut en couches à l’âge de dix-neuf ans. Notre rafraîchissoir est un exemple des somptueuses pièces offertes en dote par le tsar Nicolas Ier, pour ses filles Carl Johann Tegelsten (1798-1852), orfèvre d’origine finlandaise, fut régulièrement sollicité afin de fournir des services pour les membres de la famille impériale. La majorité des éléments de ce service en argent se trouvent aujourd’hui des collections du château de Fasanerie, propriété des grands-ducs de Hesse-Darmstadt.

Référence : Die Mitgift einer Zarentochter. Meisterwerke Russischer Kunst
des Historismus aus dem Besitz der Hessischen Hausstiftung Museum Château Fasanerie, 1997, page 51.

20 000/30 000 €

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LOT 293 : BOL À VODKA EN FORME DE SEAU EN ARGENT. Par MUKINA, Moscou, 1896.
De forme cylindrique, évasé vers le haut, avec anse amovible, à décor gravé sur une face d’une scène paysanne représentant un couple dans une troïka au galop, et sur l’autre face d’un médaillon ovale entouré de branches de laurier retenues par un noeud enrubanné, intérieur vermeil. Usures du temps, bosses, mais bon état général.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1896.
Poinçon d’orfèvre : O. M. (Olga Mukina, active de 1890 à 1897).
H. : 17 cm – Diam. : 17 cm.
Poids : 774 g.

2 000/3 000 €

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LOT 304 : POT À CRÈME EN ARGENT. De forme rectangulaire, avec prise ajourée en ivoire, à décor de godrons sur la partie basse et orné d’une frise de feuillage et de grappes de raisin, intérieur vermeil. Bon état.
Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1843.
Poinçons d’orfèvre : I G (non identifié).
H. : 11 cm – L. : 15 cm – P. : 8,5 cm.
Poids brut : 204 g.

300/500 €

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LOT 314 : CUILLÈRE DE SERVICE À CAVIAR EN VERMEI. Par MOROZOFF, Saint-Pétersbourg, 1894. À décor gravé d›un monogramme entrelacé en caractères cyrilliques, manche en partie torsadé, conservé dans son écrin
d’origine en bois naturel, intérieur en velours et soie, avec tampon en lettres bleues : «N. E. Morozoff – Saint-Pétersbourg». Bon état, usures et accidents à l’écrin, mais bon état.
Poinçon titre: 84, Moscou, 1894.
Poinçon d’orfèvre: Morozoff, avec marque du privilège impérial.
L. : 19,5 cm – L. : 6 cm.
Poids : 74 g.

200/300 €

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LOT 324 : SUCRIER EN VERMEIL. Par OVTCHINIKOFF, Moscou, 1891.
De forme cylindrique et bombée reposant sur une base circulaire, avec anse amovible, à décor d’une large frise en émaux polychromes cloisonnés de motifs floraux et d’arabesques, intérieur en vermeil. Bon état général.
Poinçon titre : 88, Moscou, 1891.
Poinçons d’orfèvre : Pavel Ovtchinikoff, avec marque du privilège impérial.
H. : 7 cm – Diam. : 11,5 cm.
Poids brut : 205 g.

800/1 000 €

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LOT 336 : GRAND VASE COUVERT.
Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg, 1825-1855.
En porcelaine dure, de forme balustre, finissant sur un socle carré en bronze doré, la partie centrale est ornée d’une vue panoramique en porcelaine polychrome, représentant des ruines romaines sur les hauteurs de la baie de Naples sur fond du Vésuve fumant et de la chartreuse de Saint-Martin de Naples, – d’après vraissemblablement un tableau de Jacob Philippe Hackert (1737-1807), provenant des collections de l’Hermitage – encadré d’éléments en porcelaine bleu royal. Monture ciselée en bronze doré à décor d’une large frise de feuilles d’eau et de feuilles d’acanthe. La base supérieure est surmontée d’une pomme de pin en bronze ciselé et doré. Restaurations sur les parties basses à fond bleu et petits accidents au niveau de la dorure, mais bon état général. Marques bleues au revers du pied : H. I. (Nicolas Ier (1825- 1855)) sous couronne impériale et n° 2. 4. F.
H. : 110 cm – L. : 43 cm.

Référence : L’artiste s’est inspiré pour la réalisation de cette oeuvre des vues
publiées dans l’ouvrage Voyage pittoresque ou description des royaumes de
Naples et de Sicile, Paris 1781.

80 000/100 000 €

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LOT 337 : SERVICE DE L’ORDRE DE SAINT-ANDRÉ.
Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg, 1855-1881. Ensemble de 12 assiettes plates en porcelaine dure, à bordure festonnée rehaussée d’un liseré or, le centre est orné d’un bouquet de fleurs polychromes entouré d’une couronne de fleurs enrubannée en relief dit « Gotzkowsky ». Le haut du marli est décoré de l’aigle bicéphale des Romanoff alterné de branches de fleurs en relief et de motifs floraux polychromes. La partie basse laisse
apparaître l’insigne de l’ordre de Saint-André. Légères usures du temps, mais assez bon état général.
Marques vertes au revers : A. II. (Alexandre II), sous couronne impériale. Diam. : 24,5 cm.

Historique : Ce service réalisé par Johann Friedrich Eberlein (1695-1749) et orné d’une décoration en relief dite « Gotzkowsky », fut offert par le roi Auguste III de Pologne à l’impératrice Élisabeth Ire de Russie, à l’occasion du mariage de son neveu, le grand-duc Pierre Feodorovitch avec la princesse Sophie d’Anhalt-Zerbst, future impératrice Catherine II, le 21 août 1745. Composé de 440 pièces, selon un inventaire établi le 5 novembre 1745, il fut le cadeau diplomatique le plus important jamais réalisé par la manufacture de Meissen. L’ordre de Saint-André, fondé en 1698 par Pierre le Grand, est l’ordre le plus important de l’empire russe. La croix représentée sur ce service est une version simplifiée de l’insigne de l’ordre de Saint-André, qui normalement est appliqué sur l’aigle bicéphale des Romanoff noir surmonté d’une couronne impériale rouge. Les lettres à chaque extrémité de la croix S.A.P.R. sont les abréviations de Sanctus Andreas Patronus Russiae.

Provenance : collection de l’impératrice Élisabeth Ière (1709-1762), présent offert par le roi Auguste III de Pologne (1693-1763), placé dans les appartements privés de la souveraine d’août à novembre 1745, puis transféré au Palais d’hiver à la fin de 1745. Sous l’empereur Nicolas II, en 1911, ce service, dont plusieurs pièces furent remplacées au XIXe siècle par la manufacture impériale de porcelaine de Saint-Pétersbourg, fut placé au Musée de l’Ermitage, sous le n° d’inventaire 1703. Puis au début des années 1930, par l’intermédiaire d’Antikvariat, une organisation d’État créée par le gouvernement soviétique, une grande partie de ce service fut mis en vente.
Aujourd’hui le Mussé de l’Ermitage possède encore 145 pièces de ce service.

25 000/30 000 €

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LOT 347 : SERVICE BABIGON DU TSAR NICOLAS Ier.
Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg, 1825-1909. Ensemble de 6 assiettes à potage et de 10 assiettes à dessert en porcelaine dure, provenant du service de table de l’empereur Nicolas Ier. La bordure (l’aile) est à décor d’une large frise de lierre doré sur fond gris encadré de liseré rouge et or, le centre est orné d’une rosace ajourée dorée. Bon état.
Marques bleues au revers : N. I. (Nicolas Ier (1825-1855)),
sous couronne impériale. Marques vertes au revers : A. III.
(Alexandre III (1881-1894)) et N.II. (Nicolas II (1894-
1917)), sous couronne impériale, datées 1892, 1896, 1903, 1904, 1908, 1909.
Diam. : 22 cm et 22,5 cm.

Historique : Ce service de style néo-classique fut commandé par le tsar Nicolas Ier pour le palais de Péterhof. Il fut créé à l’origine pour 100 personnes et comprenait 1500 pièces, livrées entre 1823 et 1824. Une commande complémentaire fut passée en 1840 à la manufacture impériale de porcelaine, pour un service de 100 personnes. Ainsi le nombre de ses assiettes a été multiplié par deux. Une partie fut transférée à Tsarskoïé-Sélo, tandis que la seconde partie fut destinée en 1857 au palais du Belvédère, construit de 1852 à 1856 par André Stackenschneider, sur la colline du Babigon près de Péterhof. C’est au cours de cette période que le service
alors prit ce nom. Les tsars successifs l’utilisèrent jusqu’à la révolution russe, lors des banquets et des dîners officiels. Ce qui amena la création de pièces de réassort telles qu’une partie des assiettes que nous présentons. Aimant particulièrement ce service, l’empereur Nicolas II l’utilisait régulièrement pour sa résidence privée au Palais Alexandre à Tsarskoïé-Sélo.

10 000/12 000 €

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LOT 363 : PAIRE DE GRANDS CANDÉLABRES. En bronze ciselé et doré à trois bras de lumière agrémentée au centre d’une corbeille de fruits. Fût en placage de malachite, reposant sur une base carrée en malachite encadrée d’une frise ciselée en bronze à décor de feuilles d’acanthe. Usures du temps, manques, restaurations, transformations. Travail russe, probablement du XIXe siècle, circa 1830-1850.
Atelier lapidaire de Péterhof.
H. : 52 cm – L. : 25 cm.

10 000/12 000 €

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LOT 375 : POINTE DE DRAPEAU OU D’ÉTENDARD.
En bronze doré. Modèle de 1816, en service jusqu’en 1857.
Usures du temps, partiellement redoré, en l’état.
H. : 24 cm – L. : 8,5 cm.

800/1 000 €

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LOT 376 : DAGUE D’OFFICIER DE LA MARINE DE SAINTE-ANNE ET DE SAINT-GEORGES.
Pommeau en bronze ciselé d’une guirlande de feuilles de laurier, orné du monogramme de l’empereur Nicolas II et de l’insigne de l’ordre de Saint-Georges émaillé, la garde est gravée sur une face de l’inscription en caractères cyrilliques «Pour la bravoure» et sur l’autre face : « Strelitz » et appliqué de l’insigne de l’ordre de Sainte-Anne entouré de l’inscription
« Pour la bravoure », lame acier à gorge, fourreau à la dague en cuir noir avec trois garnitures en bronze doré décoré de branches de laurier et deux anneaux d’attache.
Usures du temps, mais bon état général.
Dague : L. : 38 cm – Lame : L. : 27 cm.
Période: Nicolas II (1894-1917).

3 000/5 000 €

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LOT 379 : INSIGNE DE L’ACADEMIE NAVALE NICOLAS.
En argent et vermeil. Avec mollette. Bon état.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre : I. M.
H. : 5,5 cm – L. : 4,5 cm. Poids total : 43 g.

600/800 €

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LOT 390 : CROIX D’AUMÔNIER MILITAIRE.
En récompense de la guerre de Crimée de 1855-1856.
Bronze et rubans aux couleurs de l’ordre de Saint-Wladimir.
Bon état. H. : 10 cm – L. : 6 cm.

250/300 €

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LOT 395 : INSIGNE DE L’ORDRE DU DRAPEAU ROUGE (Russie).
Insigne en argent et émail rouge, modèle de 2e type, conservé
avec sa mollette d’origine et portant le n° gravé : 41020.
Bon état.
Poinçon d’orfèvre : Hôtel des Monnaies.
H. : 4 cm – L. : 4 cm.
Poids brut : 34 g.

2 000/3 000 €

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LOT 420 : DIPLÔME D’EXCELLENCE DE FIN D’ÉTUDES.
Remis à Ulia Karaseva, en reconnaissance de son comportement exemplaire durant son année scolaire, fait à Moscou, le 1er mai 1915, avec au bas du document les signatures autographes de ses professeurs et de l’inspecteur général. Lithographie couleur, texte en russe en partie imprimé et manuscrit illustré des portraits de l’empereur Nicolas II, du tsarévitch Alexis, du grand-duc Nicolas Nicolaïévitch et des généraux Ivanoff, Rouzsky, Brousiloff, Radko-Dmitrieff, Alexeieff et Selivanoff et surmonté d’une frise stylisée ornée de l’aigle impérial des Romanoff, signé par A. Malinovsky. Imprimé à Moscou.
Conservé sous verre dans un encadrement moderne en métal
noirci. Pliures, en l’état.
À vue : H. : 52 cm – L. : 68,5 cm.
Cadre : H. : 56,5 cm – L. : 71,5 cm.

200/300 €

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LOT 422 : SAINT NICOLAS. Icône russe, tempera sur bois, conservée sous riza en vermeil, à décor repoussé et ciselé de motifs floraux, conservée dans son kiote d’origine en bois noirci, avec sa clé. Légères usures du temps, petits accidents au revers.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1838.
Poinçon d’orfèvre : A. P. (Alexandre Panfiloff, actif de 1823
à 1840).
Icône : H. : 32 cm – L. : 26,5 cm. Kiote : H. : 41 cm – L. : 36 cm.
Poids brut : 2 k 484 g.

3 000/5 000 €

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LOT 435 : LE CHRIST EN MAJESTÉ. Entouré de la Sainte Vierge et de saint Nicolas. Icône russe, tempera sur bois, conservée sous riza en argent à décor repoussé. Usures du temps, en l’état.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1820.
Poinçon d’orfèvre : O. I. (non identifié).
H. : 10 cm – L. : 8 cm.

400/600 €

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LOT 438 : CROIX DE PROCESSION EN VERMEIL À décor ciselé d’arabesques feuillagées sur fond amati et appliqué de motifs stylisés représentant le Christ sur sa croix surmonté de Dieu le père, entouré de la Sainte Vierge et d’un Christ Pantocrator et gravé sur les côtés de l’inscription en
caractères cyrilliques : « Don de K. A. Andrieff pour l’église de
la Dormition à Sainte-Geneviève-des-Bois – Dieu, fais reposer en
paix ton serviteur … ».
Légères usures du temps, petits accidents au revers.
Poinçon titre : 84, Moscou, 1859.
Poinçon d’orfèvre : A. A. : (Alexandre Afanasieff, actif de
1859 à 1884).
H. : 32,5 cm – L. : 20 cm.
Poids : 430 g.

1 800/2 000 €

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LOT 450 : POKROV DE LA SAINTE VIERGE
Entourée de saint Jean Théologien, saint Pierre métropolite de Moscou, saint Jean métropolite de Moscou, saint apôtre Mathieu, saint Alexis, métropolite de Moscou, saint Philippe métropolite de Moscou, saint apôtre évangéliste Luc. Icône russe, tempera sur bois, XIXe siècle.
Usures du temps, mais bon état général.
H. : 31,5 cm – L. : 26,5 cm.

600/800 €

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LOT 450 : POKROV DE LA SAINTE VIERGE
Entourée de saint Jean Théologien, saint Pierre métropolite de Moscou, saint Jean métropolite de Moscou, saint apôtre Mathieu, saint Alexis, métropolite de Moscou, saint Philippe métropolite de Moscou, saint apôtre évangéliste Luc.
Icône russe, tempera sur bois, XIXe siècle.
Usures du temps, mais bon état général.
H. : 31,5 cm – L. : 26,5 cm.

600/800 €

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