Vente d’ ART RUSSE

Coutau-Bégarie & Associés

” Noblesse et Royauté “

Vendredi 15 novembre 2019, 14h du n°1 au n°346

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” Art Russe “

Samedi 16 novembre 2019, 14h du n°347 au n° 631

Hôtel Drouot, Salle 11, IX° Paris

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Expositions publiques à l’hôtel Drouot

Jeudi 14 novembre – 11h00 à 21h00

Vendredi 15 novembre – 11h00 à 12h00

Samedi 16 novembre – 11h00 à 12h00

Liste des catégories :

Souvenirs historique, Objets de Vitrine – Bijoux, Étuis à cigarettes, Argenterie, Collection d’un amateur suisse, Porcelaine, Bronze, Ballet Russe, Œuvres de Jadwiga Matawowska, Œuvres de Tamara de Lempicka, Tableaux, Icônes, Autographes, Livres, Art populaire.

Extraits du catalogue :

Souvenirs historiques

Antokolski Marc Matveïevitch (1843-1902). L’empereur Pierre Le Grand de Russie (1672-1725).
Statuette en bronze à patine médaille, reposant sur un socle carré, représentant l’empereur coiffé d’un bicorne, d’après l’œuvre sculptée par l’artiste en plâtre en 1873, exécutée en bronze en 1898. Cette œuvre fut érigée en 1903 dans la ville de Taganrog. Bon état. Travail russe du début du XXe siècle.
H. : 20 cm – L. : 8, 5 cm. 1 800/2 500 €

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Bibliothèque de l’Empereur Alexandre 1er de Russie.
CESSART Louis-Alexandre de. Description des travaux hydrauliques. Publié aux éditions Baudoin, imprimeur de l’institut de France, 2 volumes format grand in-4°, 1806 et 1808, 316 et 358 pages dorées sur tranches, illustrés de 67 planches gravées, belles reliures d’époque en veau rouge, ornées au centre de chaque plat des armes de la Maison impériale de Russie encadrée de trois frises dorées au petit fer , dos ornés du monogramme de l’empereur Alexandre Ier (A) sous couronne impériale avec titre en lettres d’or, intérieurs en soie moirée bleue, avec ex-libris de la bibliothèque de l’État-Major Général. Usures du temps, mais bon état général. 6 000/8 000 €

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Manufacture Impériale de Tapisserie de Saint Pétersbourg
” Asia. Grande tapisserie en laine et soie, représentant le continent Asie, symbolisé par une déesse portant une robe bleue, coiffée d’une couronne ornée d’un croissant et tenant dans ses mains un brûle- parfum, sous le regard admiratif d’un putto lui présentant un nautile richement serti. Elle pose dans un somptueux décor où sont déposés à ses pieds trophées, drapeaux et fruits exotiques. En arrière-plan apparait une pagode chinoise dans un jardin luxuriant et un dromadaire coiffé de plumes d’autruche monté par un putto portant une ombrelle. La bordure est tissée à l’imitation d’un large cadre à moulures dorées, à décor de godrons et de mascarons en écoinçons, surmonté sur la partie haute du monogramme de l’impératrice Elisabeth Ière de Russie E. P. (Elisabeth Petrovna) et portant l’inscription sur la partie basse dans un cartouche : Asia.
Quelques restaurations dans la bordure et dans la composition, bordure supérieure en partie coupée (manque partiellement la couronne impériale), petits accidents, mais très bon état général. Saint-Pétersbourg – Epoque : Elisabeth Ière 1744 -1747.
H. : 310 cm – L. : 210 cm. 40 000/60 000 €

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Famille Impériale de Russie. Ensemble de 8 portraits photographiques représentant l’empereur Alexandre II, l’empereur Alexandre III, l’impératrice Maria Alexandrovna, le grand-duc Wladimir Alexandrovitch, la grande-duchesse Maria Alexandrovna, duchesse d’Edimbourg et la princesse Dagmar (future impératrice de Russie). Tirages anciens montés sur carton, avec noms imprimés des photographes. Bon état. Format carte de visite. 300/500 €

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André Wladimirovitch, grand-duc de Russie (1879-1956). Grand portrait photographique le représentant en tenue de boyard à l’occasion du grand bal costumé qui se déroula au palais d’Hiver en février 1903, avec dédicace autographe signée en caractères cyrilliques en haut du document : «A mon cher maitre en signe de reconnaissance sincères pour son hospitalité cordiale le 18 aout 1914 à Peterhof, André». Conservé sous verre dans son encadrement d’époque en bois gainé d’un lampas bicolore. Épreuve argentique d’époque, montée sur carton. Importantes usures au cadre, manque le pied chevalet, mais bon état général.
À vue : H. : 29 cm – L. : 24 cm. Cadre : H. : 70 cm – L. : 54 cm. 600/800 €

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André Alexandrovitch, prince de Russie (1897-1981). Album de photographies de forme carrée, reliure d’époque en percaline verte, contenant 96 petites photographies kodak en N&B, tirages argentiques d’époque sur papier. Datant de 1921. Contenant des portraits photographiques des membres de la famille impériale en diverses situations, des vues d’extérieur et des vues d’intérieur des résidences où vécurent le prince et sa famille. Notamment : sa femme la princesse Elisabeth à Beaulieu, la princesse Xénia enfant ; le prince Roman Petrovitch de Russie à Beaulieu ; promenade du couple à Saint Martin- Vésubie ; la princesse Irina Youssoupoff ; le prince Roman et la princesse Irina Youssoupoff à Cannes ; le prince Rostislav Alexandrovitch de Russie ; V. F. Trantenberg, promenade dans les rues de Saint Martin-Vésubie, en compagnie de la princesse Irina Youssoupoff et de son frère le prince André ; le prince Rostislav avec le prince Vassili et la princesse Irina à Beaulieu ; la princesse Irina en costume de bain à Beaulieu ; baignade en famille sur la plage de Cannes ; le prince Roman et le prince Vassili ; la princesse Irina déguisée ; réunion de famille à Antibes ; les fils de la grande-duchesse Xénia posant ensemble à la « Villa Wenden » à Cannes ; intérieur de la « Villa Douchka » à Beaulieu ; baignade familiale sur la plage à Cannes ; etc… La plupart des photographies de l’album sont légendées et identifiées de la main du prince, en cyrilliques. Bon état, usures du temps à l’album. Photo : H. : 8 cm – L. : 8 cm.
Album : H. : 26 cm – L. : 25 cm. 1 000/1 500 €

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Olga Nicolaïevna , grande-duchesse de Russie (1819-1876).
Ensemble de trois serviettes à thé en damassé de lin, bordées de franges à décor dans chaque angle du monogramme de la grande-duchesse Olga Nicolaïévna (O.H.) sous couronne impériale, au centre apparait l’aigle bicéphale des Romanoff. Manufacture impériale, Saint-Pétersbourg, XIXe siècle. Bon état. H. : 45 cm – L. : 45 cm. 600/800 €

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Objets de Vitrines, Bijoux.

Montre d’homme à gousset en or. Par Paul BUHRÉ, Saint-Pétersbourg, circa 1896. Gravée au revers de l’aigle impérial de Russie sur fond d’un décor ciselé en or rose. Cadran en émail blanc, heures en chiffres romains, minutes en chiffres arabes, compteur des secondes à 6h00. Verre usé. Diam.: 4, 5 cm – Poids brut total: 67 grs.

2 500/2 800 €

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Large bracelet. Composé de huit rangs de perles, alternés de barrettes à décor de fleurs serties de roses de diamants et de cabochons de turquoise retenues par un large fermoir rectangulaire en or, finement ciselé de guirlandes de fleurs en or rose et en or jaune sur fond amati d’une autre couleur d’or, orné de cabochons de turquoise dans un entourage de diamants et de roses. Bon état. Poinçon d’orfèvre : H., non identifié. L. : 20 cm – L. : 5, 5 cm. Poids brut : 125 grs.

5 000/6 000 €

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Thermomètre de table,  par Fabergé, Saint-Pétersbourg, 1899-1908.
De forme rectangulaire, en bois d’amarante, allongé aux angles, orné de rosaces finement ciselées en vermeil, le sommet est rehaussé d’un nœud enrubanné en vermeil retenant une guirlande de feuilles de laurier suspendue à deux boutons en vermeil. Au centre apparaît le thermomètre sur fond émaillé blanc, entouré d’un motif de perles en argent, la bordure d’encadrement final est ornée d’une frise de filets en argent. L’ensemble repose sur deux pieds ronds et pointus en vermeil. Dos en bois d’amarante, avec anneau de fixation et pied chevalet ajouré en vermeil. Accident sur la plaque et manque une vis mais bon état général.
Poinçon titre: 88, Saint-Pétersbourg, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre: Fabergé.
Poinçon de maitre d’atelier : Johan Victor Aarne (1863-1934).
Numéro de commande: 2236. H.: 22, 5 cm – L.: 7, 5 cm.
Poids brut : 226 grs.
3 000/5 000 €

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Étuis à cigarettes.

Rare tabatière en argent et vermeil. Par VELIKY USTYUG, Moscou, 177?. De forme rectangulaire, ornée sur chaque face d’un décor niellé de personnages sur fond mati or. Le couvercle à charnière est décoré d’une scène galante et d’un chérubin dans un encadrement de style rocaille, intérieur vermeil. Usures du temps, en l’état. Poinçon titre : 84, Moscou, 177?. Poinçon d’orfèvre : illisible, travail des frères Afanasy et Stephan Popoff à Veliky Ustyug. H.: 3, 5 cm – L.: 8 cm -P. : 5 cm. Poids : 148 grs.

7 000/8 000 €

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 Petite boîte à sel en argent. Par Yegaroff, Moscou, 1880.
En forme de chaise, couvercle à charnière, gravé sur une face d’une inscription en caractères cyrilliques et sur l’autre face d’un cop, bordure à décor ciselé, intérieur vermeil. Bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1880.
Poinçon d’orfèvre : Alexandre Yegaroff, actif de 1865 à 1897. H.: 6 cm – L.: 5, 5 cm – P.: 5 cm. Poids : 60 grs. 300/500 €

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 Étui à cigarettes en argent. Par Adamz, Moscou, 1899-1908. De forme rectangulaire, couvercle à charnières, à décor appliqué du monogramme M.H. en or, prise d’ouverture en or sertie d’un saphir cabochon, intérieur vermeil. Avec compartiment à aluettes, grattoir pyrogène et compartiment à amadou. Usures du temps. Poinçon titre : 84, Moscou, 1899-1908. Poinçon du maitre orfèvre : Adamz.
L.: 10, 5 cm – L.: 7, 5 cm – E.: 2 cm. Poids : 261 grs. 600/800€

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 Étui à cigarettes en argent. Par Adler,  Moscou, 1882. De forme rectangulaire, bombé sur les angles, à décor sur chaque face d’une femme nue en émail champlevé, intérieur vermeil. Usures du temps. Poinçon titre : 88, Moscou, 1882. Poinçon d’orfèvre : Maria Adler, active de 1879 à 1882. L.: 10, 5 cm – L.: 6 cm – E.: 2, 5 cm. Poids : 203 grs. 1 500/2 000 €

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tui à cigarettes en cuivre rouge. Par FABERGE, Saint-Pétersbourg, 1914-1915.
De forme rectangulaire légèrement arrondie sur les angles, couvercle à charnières s’ouvrant sur la partie gauche par deux prises en cuivre jaune, à décor repoussé d’un écusson rond orné de l’aigle bicéphale des Romanoff et des inscriptions en caractères cyrilliques Guerre 1914-1915 et K. Fabergé. Légères usures du temps, petites bosses, mais bon état. Poinçon d’orfèvre : K. Fabergé (Carl Fabergé).
L.: 9, 5 cm – L.: 6 cm – E.: 2 cm. 1 800/2 000 €

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Grand miroir de psyché. Par Tegelsten, Saint-Pétersbourg, 1844.
Beau modèle en argent repoussé et finement ciselé à décor de grands rameaux feuillagés de style rocaille, surmonté sur la partie haute d’un blason d’alliance sous couronne de marquis. Miroir au mercure. Bon état, manque son pied chevalet. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1844. Poinçon d’orfèvre : Carl Tegelsten, actif de 1821 à 1855. H.: 85 cm – L. : 60 cm.
Poids brut : 8 k 500 grs. 3000/4000€

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Set de voyager en argent. Commercialisé par Nemiroff-Kolodkin, Moscou, 1899-1908. Comprenant un rond de serviette, une salière avec sa cuillère, une cuillère à dessert et une cuillère à caviar, chaque pièce est gravée du monogramme J.M. L’ensemble est conservé dans son écrin d’origine en bois naturel, intérieur en velours et soie frappé en lettres d’or au nom de la Maison Nemiroff- Kolodkin à Moscou. Bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1899-1908. Coffret:H.:6,5cm–L.:23cm.
Poids total : 173 grs. 2 000/2 500 €

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Ensemble de trois belles carafes. Par Klingert, Saint-Pétersbourg, avant 1896.
En cristal, col à pans coupés, de forme bombée à décor de larges cannelures torsadées, monture argent, avec bec verseur, intérieur vermeil. Bon état.
Poinçon titre : 84 Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon d’orfèvre : Gustave Klingert.
H. : 25 cm et 21 cm. 3 500/4 000 €

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Collection d’un amateur suisse et divers.

Grand plateau de présentation en cuivre. De forme ronde, à décor central d’une rosace stylisée et sur le contour d’une large frise à motifs alternés en émaux polychromes cloisonnés. Usures du temps et accidents. Travail russe de la fin du XVIIe début du XVIIIe siècle. Diam.: 34, 5 cm. 2 000/3 000 €

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Kovsh en vermeil. À décor sur la partie haute d’une large frise d’arabesques et de motifs floraux polychromes sur fond amati or, serti au centre d’une pièce ancienne à l’effigie de l’empereur Paul II datée 1728, la prise est décorée de deux têtes de paons sur fond de plume serties de cabochons de saphir et de rubis. Accidents. Poinçon titre : 84, Saint-Pétersbourg, avant 1896. Poinçon d’orfèvre : illisible.
H. : 3 cm – L. : 12 cm – P.:7 cm. Poids brut : 82 grs. 3 000/4 000 €

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Flacon à parfum. Par Scheids, Vienne, 1872-1921. En cristal de forme cylindrique en cristal, à décor d’une monture à motifs floraux polychromes. Bon état.
Poinçon titre : 800, Vienne, 1872-1921. Poinçon d’orfèvre : George Adam Scheid (1837-1921). H. : 6 cm – Diam. : 5 cm. Poids brut : 214 grs. 1 500/1 800 €

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Grand Kovsh en argent. Par Ovtchinokoff, Moscou, 1908-1917. Entièrement décoré sur la partie haute d’une frise de fleurs et d’arabesques stylisées en émaux polychromes cloisonnés, d’inspiration Art Nouveau, gravé d’une dédicace en caractères cyrilliques (offert à l’occasion d’un XXVe anniversaire de mariage), et datée «27 janvier 1902/1927». Poinçon titre: 84, Moscou, 1908-1917. Bon état général.
Poinçon d’orfèvre: Ovtchinikoff, et marque du privilège impérial. H.: 12 cm – L.: 16 cm.
Poids brut: 197 grs. 3 000/5 000 €

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Grand kvosh en vermeil. Par le 6ème Artel, Moscou, 1908-1917. À décor de larges godrons ornés de motifs floraux et d’arabesques stylisées en émaux polychromes cloisonnés, sur fond amati or. Petits accidents. Poinçon titre: 84, Moscou, 1908-1917.
Poinçon d’orfèvre: 6ème Artel de Moscou. H.: 13, 5 cm – L.: 66 cm – P. : 15, 5 cm.
Poids brut: 583 grs. 12 000/15 000 €

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Flûte à champagne en vermeil. Par Zvereff, Moscou, 1899-1908. À décor de motifs d’arabesques fleuries polychromes sur fond amati or, encadré d’une bande de perles émaillées blanches et gravée sur le pied d’initiales P.E.R. en caractères cyrilliques et du chiffre romain 60. Assez bon état. Poinçon titre : 84, Moscou, 1899-1908.
Poinçon d’orfèvre : Nicolas Nicolaïévitch Zvereff, actif de 1898 à 1914.
H. : 16, 5 cm – Diam. : 5, 5 cm. Poids brut : 148 grs. 1 200/1 500€

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Kovsh en vermeil. Par Akimoff,  Moscou, 1899-1908. À décor de motifs végétaux stylisés en émaux polychromes cloisonnés sur fond amati or bordé de part et d’autre d’une frise de perles émaillées banches, surmonté sur la partie avant de l’aigle impériale et au dos du manche du blason de la ville de Saint-Pétersbourg sur fond émaillé rouge. Petits accidents. Poinçon titre: 84, Moscou, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre: V. Akimoff, actif de 1895 à 1917. H.: 8, 5 cm – L.: 17, 5 cm – P. : 8, 5 cm. Poids brut : 157 grs. 2 500/3 000 €

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Kovsh en vermeil. Beau et rare modèle en forme de paon, entièrement décoré d’un motif en émaux polychromes cloisonnés, finissant sur une base de larges godrons sertie de cabochons de grenat. Bon état. D’après un modèle de Natalia Semenova. Poinçons : 84, Moscou, 1891. H.: 8, 5 cm – L.: 17, 5 cm – P. : 8, 5 cm. Poids brut : 638 grs. 7 000/8 000 €

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Tasse à café en vermeil. Par le 11ème Artel, Moscou, 1908-1917.
De forme cylindrique reposant sur une base circulaire, à décor d’arabesques feuillagées, de motifs floraux et géométriques d’inspiration Art Nouveau en émaux polychromes cloisonnés sur fond amati or, conservée avec sa sous-tasse et sa petite cuillère. Bon état. Poinçon titre: 84, Moscou, 1908-1917. Poinçon d’orfèvre: 11e Artel de Moscou. H.: 8 cm – Diam.: 6 cm et 10 cm. Poids total brut : 205 grs. 3 000/5 000€

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Bobonnière en cristal. Par Alexieff, Moscou, 1899-1908. Monture en vermeil et émaux polychromes cloisonnés, à décor d’une guirlande de fleurs sur fond émaillé blanc, dans un entourage alterné de bandes en perles émaillées bleues. Poinçon titre : 84, Moscou, 1899-1908. Poinçon d’orfèvre : Nicolas Alexeïeff, actif de 1885 à 1896. H. : 9 cm – Diam. : 10 cm. Poids brut total: 308 grs. Bon état. 2 000/3 000 €

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Œuf en argent. Parhlebnikoff, Saint-Pétersbourg, 1872. À décor de motifs émaillés polychromes champlevés et portant l’inscription en caractères cyrilliques « Christos Voskrese », intérieur vermeil. Petits accidents et usures du temps. Poinçon titre : 91, Saint-Pétersbourg, 1872. Poinçon d’orfèvre : Ivan Khlebnikoff. H. : 8 cm – Diam.: 6 cm.
Poids brut: 128 grs. 1 500/2 000 €

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Porcelaine

Paire de kovsh en faïence vernissée. En forme de canard à décor d’une frise polychrome rehaussée d’or sur fond vert. Accidents et manques sur l’un. Marques en creux au revers dans la pâte datées 1903. Travail russe du début du XXe siècle de la Manufacture de Stoganoff. H. : 14 cm – L. : 26 cm. 3 000/5 000 €

Historique : L’école Stroganoff fut fondée à Moscou par le comte Serge Grigorovitch Stroganoff en 1825. Elle devint officiellement l’Institut impérial Stroganoff pour les Arts Industriels en 1901 lorsque l’établissement fut placé sous le patronage de la sœur de l’impératrice Alexandra Féodorovna, la grande- duchesse Elisabeth Féodorovna. Les étudiants y suivaient un cursus de 8 ans et ils étaient encouragés à créer leurs propres dessins ainsi qu’à s’inspirer d’œuvres d’art déjà existantes. Les étudiants de l’école étaient formés par la branche de Moscou, et s’ils étaient sélectionnés pour devenir professeurs alors leurs revenus pouvaient augmenter par le biais de commandes spéciales, ou bien en imaginant des styles ou modèles pour la firme. Sous la direction de Georges Monakhoff, les ateliers de céramique de l’école Stroganoff expérimentaient de nouvelles techniques de glaçures qui simulaient la couleur et la texture d’autres types de matériaux comme le métal, les gemmes ou le bois. L’école reçut une médaille d’or à l’exposition universelle de Paris en 1900 pour ses créations en céramique. De nos jours, l’école subsiste sous le nom de l’Université d’État de Moscou Stroganoff pour les Arts et l’Industrie.

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Pot à lait en porcelaine blanche. À décor d’une scène militaire polychrome dans un encadrement doré sur une face, et sur l’autre de trois aigles bicéphales russes aux ailes éployées, le goulot orné de motifs floraux en or. Couvercle orné du même motif que le goulot et terminant par une prise à l’imitation d’un bouton de fleur partiellement doré. Usures à la dorure mais bon état. Porte une marque bleue « P » sous couronne impériale. Travail de la manufacture impériale de porcelaine.
Époque : Paul Ier (1796-1801). H. : 11 cm – L. : 9, 5 cm. 3 000/4 000 €

Référence : voir dans le catalogue de la vente Coutau-Bégarie, des 22 & 23 mai 2013, une paire de tasses de ce même service, mis en vente sous le n°306. D’autre part nous connaissons également l’existence du plateau, de quatre tasses à café et de six soucoupes exposés en 2001 au Haggerty Museum of Art (Marquette University) à Milwaukee (Etats Unis), provenant de la collection de Raymond F. Piper. Cet ensemble à l’origine devait certainement faire partie d’un cabaret unique, commandé par l’empereur Paul Ier en vue d’un présent officiel.

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 Le général Wrangel (1878-1928) en tenue d’ataman des cosaques. Figurine en faïence vernissée, reposant sur un socle de forme hexagonale. Porte au dos les initiales de l’artiste en caractères cyrilliques : « N. Ch. ». Restaurations, mais bon état général. H. : 33 cm – L. : 12, 5 cm. 1 500/2 000 €

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Bronze

Ours sur le tronc d’un arbre. Ours allongé. En bronze doré reposant sur un socle de forme hexagonale en placage de malachite. Travail russe du XIXe siècle. Usures du temps, mais bon état général. H : 20 cm – L.: 14, 5 cm.  2 000/2 500 €

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École de la fin du XIXe siècle. Ours allongé. Bronze doré, reposant sur un socle en cristal de roche. Usures du temps. H. : 7 cm – L. : 14 cm – P. : 10 cm. 400/600 €

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École de la fin du XIXe siècle. Troïka au galop tirée par trois chevaux. Bronze doré à patine médaille, reposant sur un socle rectangulaire en marbre. Petits manques, en l’état. H. : 9 cm – L. : 17, 5 cm – P. : 13 cm. 400/600 €

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Antilope se désaltérant. Lavroff Georges (1895-1991). Sculpture en bronze à patine verte signée G Lavroff sur la patte postérieure gauche, conservée sur un socle en onyx vert. Bon état. H. : 21 cm – L. : 15 cm – P. : 28 cm. 1 200/1 500 €

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Ballet russe

Décor préparatoire pour un ballet russe. Bakst Léon Samaïlovitch (1866-1924). Gouache sur carton signée en bas à droite en caractères cyrilliques, conservée dans un encadrement moderne. Au dos figure une autre étude non aboutie réalisée par l’artiste, représentant une datcha. Légères usures sur les bords, mais bon état général. À vue : H. : 47 cm – L. : 52 cm. Cadre : H. : 51 cm – L. : 56 cm. 4 000/6 000 €

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Projet de costume pour une jeune femme. Tchekhonine Serge (1878-1936). Lithographie rehaussée à l’aquarelle, signée en bas au centre du monogramme de l’artiste en caractères cyrilliques et datée 1925. Conservée dans un bel encadrement en bois doré. Bon état. À vue : H. : 35 cm – L. : 23 cm. Cadre : H. : 52 cm – L. : 38 cm. 450/500 €

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Projet de costume pour l’opéra Madame Butterfly de Giacomo Puccini.Zamora José de (1889-1971). Aquarelle sur papier avec deux petits empiècements de tissu sur le côté gauche, signée en bas à droite José Zamora et conservée dans un encadrement moderne en bois naturel. Bon état. À vue : H. : 38, 5 cm – L. : 27 cm. Cadre : H. : 46, 5 cm – L. : 36 cm. 400/600 €

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Étude pour un décor de ballet. Lapchine Georges (1885-1951).
Technique mixte sur carton signée en bas à gauche G. Lapchine et portant à droite la mention manuscrite autographe de l’artiste « I act Kiteg ». Au dos du carton se trouvent différentes esquisses réalisées au crayon de bois, ainsi que l’adresse parisienne manuscrite autographe de l’artiste. Usures mais bon état général.
H. : 35 cm – L. : 51 cm. 1 200/1 500 €

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Portrait de Vaslav Nijinski dans le rôle du Faune dans le ballet L’Après-midi d’un faune. Mullock Dorothy (1888-1973).Technique mixte sur papier signée en bas à gauche Dorothy Mullock et conservée dans un encadrement en bois doré. Bon état. À vue : H. : 33 cm – L. : 23 cm. Cadre : H. : 46 cm – L. : 38 cm. 900/1 000€

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Portrait de Vaslav Nijinski (1889-1950). Lepape  Georges (1887-1971).
Technique mixte sur papier signée en bas à droite Georges Lepape et conservée dans un encadrement en bois noirci et teinté bordeaux. Usures au cadre mais bon état général. À vue : H. : 20 cm – L. : 15 cm. Cadre : H. : 40 cm – L. : 33, 5 cm. 350/400 €

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Le prince et la grenouille. Bilibine Ivan (1876-1942). Gouache sur carton signée en bas à gauche en caractères cyrilliques et représentant une scène du fameux conte russe éponyme. Conservée dans son encadrement d’origine en bois naturel. Bon état. À vue : H.: 12 cm – L.: 17 cm. Cadre : H.: 28 cm – L.: 34 cm. 800/1 000 €

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Ensemble d’œuvres, de correspondance et de documents de

l’artiste polonaise Jadwiga Matawowska (1874 – 1963)

Femme artiste très célèbre en son temps, Hedda- Jadwiga Stoffrengen de Matawowska, est née à Leipzig en Pologne. Très jeune, elle arrive à l’Académie de peinture de Paris, où elle suit les cours de Jules Le Febvre (1834-1912), peintre académicien et auteur de « Lady Godiva ». Découverte au salon des artistes français, son travail est couronné de succès par une médaille d’or en 1899. Dans ses œuvres elle sait allier à ses origines polonaises la force germanique, l’originalité slave à l’élégance latine….

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Portrait d’une jeune femme vue de profil, portant une fleur dans les cheveux.Matawowska Jadwiga (1874-1963).
Miniature sur ivoire, signée en bas à droite, conservée sous
verre dans son encadrement d’origine en bois argenté. Avec
pied chevalet au dos. Petits accidents au cadre.
À vue: H. : 14 cm – L. : 9, 5 cm. Cadre : H. : 24 cm – L. : 15 cm. 1 500/2 000 €

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Ensemble de cinq natures mortes, dont des lys, une rose et des œillets. Matawowska Jadwiga (1874-1963). Huiles sur toile marouflée et sur carton, dont l’une est signée et datée 1927. Bon état. Formats divers. 300/500 €

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Portrait de l’impératrice Alexandra Féodorovna de Russie (1872-1918). MAatawowska Jadwiga (1874-1963). Dessin à mine de plomb, signé en bas à droite, conservé sous verre dans son encadrement d’origine en bois argenté. Avec pied chevalet au dos. Bon état, petit accidents au cadre. À vue: H. : 21 cm – L. : 13 cm. Cadre : H. : 30 cm – L. : 16 cm. 2 000/3 000 €

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Ensemble d’œuvres de Tamara de Lempicka (1898-1980),

offert à la fin de sa vie à l’actuel propriétaire lors de son

séjour au Mexique.

Portrait aboutit de la dame en jaune ©

Étude pour le « Portrait de la jeune femme en jaune ». De Lempicka  Tamara (1898-1980).Dessin à la mine de plomb, signé par l’artiste en bas à droite, circa 1929, porte au dos l’inscription manuscrite : « Mrs Carman Weswore Knoedler, 17 place Vendôme ». Légères rousseurs et pliures. H. : 9 cm – L. : 14 cm. 15 000/18 000 €

Il s’agit d’un dessin préparatoire pour le Portrait de la dame en jaune, tableau réalisé par l’artiste lors de son premier voyage aux États-Unis en octobre 1929. Comparativement au tableau final, seuls quelques détails diffèrent : la robe devient plus ample au col, une bretelle disparaît et les jambes apparaissent. L’idée de profondeur du fond, qui deviendra gris sur la version finale, est ici donnée par un jeu de hachures. Cette étude démontre l’influence des publicités de l’extrême fin des années 1920 dans l’œuvre de Lempicka. En effet on voit ici de fortes similitudes avec une publicité parue dans le journal Femina vers 1928-1929 pour une marque de toile de soie naturelle.

Référence : voir la représentation de cette œuvre dans le catalogue de l’exposition « Tamara de Lempicka la Regina del Moderno », exposé à Rome du 11 mars au 10 juillet 2011, texte de Gioia Mori, édition Skira, page 370 et 371. Elle fut également présentée dans le cadre de l’exposition « Victor Manuel Contreras y Tamara de Lempicka – Un encuentro de dos culturas », à l’Instituto Cultural Cabanas, Mexico, en 2012, page 59. Et elle se trouve dans le catalogue raisonné de l’artiste établis par Alain Blondel, « Catalogue raisonné 1921-1979 », publié Lausanne, 1999, reproduit en page 464.

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Cheval. De Lempicka Tamara (1898-1980). Dessin à la mine de plomb, sur papier, signé par l’artiste en bas à droite, extrait d’un des carnets à dessin de l’artiste. Légères rousseurs et pliures. H. : 30 cm – L. : 23 cm. 10 000/12 000 €

Référence : voir la représentation de cette œuvre dans le catalogue de l’exposition « Victor Manuel Contreras y Tamara de Lempicka – Un encuentro de dos culturas », à l’Instituto Cultural Cabanas, Mexico, 2012, page 62.

Provenance : ancienne collection de la Fondation Victor Contreras, offert directement par l’artiste.

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Étude pour la jeune fille à la fenêtre. De Lempicka Tamara (1898-1980). Dessin à la mine de plomb, signé par l’artiste en bas à gauche. Circa 1932. Légères pliures. H. : 13 cm – L. : 10 cm. 12 000/14 000 €

Il s’agit d’un dessin préparatoire pour le tableau La jeune fille à la fenêtre, exposé au salon des Tuileries de 1933, qui est totalement différent de ce que sera la version finale du tableau. En effet la fenêtre se trouve ici à gauche, et la fille, abaissée, regarde vers le bas. Ses boucles de cheveux sont traitées de manière plus naturelle ici que dans le tableau final, au contraire de ses mains et de ses bras dont les positions ici ne sont pas anatomiquement réalistes. Par ailleurs la robe que porte la fille diffère aussi de la version finale, notamment au niveau du col.

Référence : voir la représentation de cette œuvre dans le catalogue de l’exposition « Tamara de Lempicka la Regina del Moderno », exposé à Rome du 11 mars au 10 juillet 2011, texte de Gioia Mori, édition Skira, page 357. Cette œuvre se trouve dans le catalogue raisonné de l’artiste établis par Alain Blondel, « Catalogue raisonné 1921-1979 », publié Lausanne, 1999, reproduit en page 471. Cette étude fut présentée lors de l’exposition « Victor Manuel Contreras y Tamara de Lempicka – Un encuentro de dos culturas », à l’Instituto Cultural Cabanas, Mexico, en 2012, page 63 ainsi que dans le cadre de l’exposition « Tamana de Lempicka » en 2010 à Tokyo au Bunkamura Museum of Art, page 157.

Provenance : ancienne collection de la Fondation Victor Contreras, offert directement par l’artiste.

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Étude d’une femme nue allongée. De Lempicka Tamara (1898-1980). Dessin à la mine de plomb, sur papier, contrecollé sur carton, signé par l’artiste en bas à droite. Pliures. H. : 44, 5 cm – L. : 28 cm. 10 000/12 000 €

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Portrait aboutit,Suzanne au bain ©

 

Étude pour « Suzanne au bain ». De Lempicka Tamara (1898-1980). Dessin à la mine de plomb, sur papier, signé par l’artiste en bas à gauche, circa 1938. Bon état. H. : 27 cm – L. : 20 cm. 15 000/18 000 €

Il s’agit de l’étude initiale pour le tableau intitulé Suzanne au bain qui représente une femme se baignant aux abords d’un bosquet mais sans la présence des Vieillards. Cette étude partage des similitudes avec la version définitive, notamment le visage de la jeune femme, plein de candeur, ainsi que le quasi gigantisme des bras et des jambes. A contrario, notre étude ne fait pas apparaître le fond floral, ainsi que la coiffe de Suzanne, typique des années 1930.

Référence : voir la représentation de cette œuvre dans le catalogue de l’exposition « Tamara de Lempicka la Regina del Moderno », exposé à Rome du 11 mars au 10 juillet 2011, texte de Gioia Mori, édition Skira, page 352. Cette œuvre se trouve dans le catalogue raisonné de l’artiste établis par Alain Blondel, « Catalogue raisonné 1921-1979 », publié Lausanne, 1999, reproduit en page 476. Cette étude fut présentée lors de l’exposition « Victor Manuel Contreras y Tamara de Lempicka – Un encuentro de dos culturas », à l’Instituto Cultural Cabanas, Mexico, en 2012, page 60.

Provenance : ancienne collection de la Fondation Victor Contreras, offert directement par l’artiste.

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Tableaux

Le concert des oiseaux. SEUPEL Johann Friedrich (act. ca. 1780-1795). Huile sur toile signée en bas à gauche I.F. Seupel Pinx, conservée dans un cadre ancien en bois  À vue : H. : 76 cm – L. : 71 cm. Cadre : H. : 99, 5 cm – L. : 95 cm. 6 000/8 000 €

Historique : né en Allemagne, Johann Friedrich Seupel connut une belle carrière en Russie où il fut actif durant le règne de l’impératrice Catherine II (1729- 1796). Ses sujets de prédilection étaient des scènes de chasses et des natures-mortes aux animaux..

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Portrait d’une jeune femme au châle. Ratchkoff  Nicolas Efimovitch (1825-1895). Huile sur toile signée à droite et conservée dans un cadre en bois et stuc doré à motif de rinceaux feuillagés et d’acanthes. Rentoilage et petits manques mais bon état général. À vue : H. : 43, 5 cm – L. : 33, 5 cm. Cadre : H. : 64 cm – L. : 54 cm.

700/900

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Hutte paysanne dans un village d’Ukraine. Svetloslavski Serge Ivanovitch (1857-1931). Huile sur toile signée en bas à droite en caractères cyrilliques et datée 1905. Conservée dans un encadrement en bois doré. Petits accidents au cadre mais bon état général. À vue : H. : 35 cm – L. : 52 cm. Cadre : H. :44 cm – L. :61 cm.

6 000/8 000 €

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Vue d’un yacht au mouillage en pleine nuit. Krychitsky Constantin Yakovlevitch (1858-1911). Huile sur toile signée en bas à gauche en caractères cyrilliques. Restaurations, rentoilage. H. : 67 cm – L. : 98 cm.

3 000/5 000 €

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Groupe de cavaliers cosaques en bataille. Kovalievski Pavel Ossipovitch (1843-1903). Huile sur toile signée en bas à droite en caractères cyrilliques et datée 81. Conservée dans son cadre d’origine en bois doré à décor sculpté de feuilles de chêne et de glands. Restaurations, manques au cadre mais bon état général.

À vue : H. : 40 cm – L. : 75 cm. Cadre : H. : 59 cm – L. : 94 cm. 5 000/7 000 €

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Vue d’un chemin en forêt. Pogadaïeff  Georges de (1897-1971).
Huile sur toile signée en bas à gauche « Georges A. de Pogedaieff » et conservée dans un encadrement en bois doré. Rentoilage, bon état. À vue : H. : 58 cm – L. : 79 cm. Cadre : H. : 64 cm – L. : 85 cm. 1 200/1 500€

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Deux maisons dans la campagne russe. Aladjaloff  Manuel (1862-1934). Huile sur panneau signée en bas à gauche en caractères cyrilliques, conservée dans un encadrement en bois doré. Bon état. À vue : H.: 10 cm – L.: 15 cm. Cadre : H.: 20, 5 cm – L.: 26, 5 cm. 350/400 €

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Coucher de soleil à Taroudant. Pavil  Élie Anatole (1873-1948).
Huile sur toile signée en bas à droite E A Pavil. Porte au dos une étiquette attestant de la provenance du tableau et signée par la fille de l’artiste Lina Pavil : « Tableau peint par mon Père : Elie Anatole Pavil. Coucher de soleil Taroudant 1942 provenant de ma collection personnelle ». Bon état.
H. : 35 cm – L. : 51 cm. 1 500/1 800 €

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Portrait d’une jeune fille marocaine. Serebriakova Zinaïda (1884-1967). Aquarelle et mine de plomb sur papier signée en bas à droite « Z. Serebriakova » représentant 4 différentes esquisses du profil d’une jeune femme. Conservé dans un encadrement en bois naturel. Bon état. À vue : H.: 30 cm – L.: 21 cm.
Cadre : H.: 43 cm – L.: 34, 5 cm. 1 800/2 500 €

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Troïka au galop près d’un lac gelé. Svertchkoff  Nicolas Egorovitch (1817-1898).
Dessin sur papier signé en bas à droite par l’artiste en caractères cyrilliques, conservé dans un encadrement ancien en bois à décor laqué d’inspiration indienne avec anneau de suspension. Porte au dos une étiquette n° 44374 du ministère du commerce de la RSFSR datée du 4 juin 1959. Bon état. À vue : H. : 14 cm – L. : 23 cm.
Cadre : H. : 24 cm – L. : 33 cm. 1 200/1 500 €

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Icônes

La descente aux enfers et la Résurrection du Christ.
Entourées de 16 scènes de sa vie, surmontées de Dieu le Père et de quatre saints protecteurs aux angles. Icône tempera sur bois conservée sous une très belle riza en vermeil. Restaurations, bon état général.

Poinçon de titre : 84, Moscou, 1873.
Poinçon d’orfèvre : Dimitri Orloff, actif de 1840 à 1872.
H. : 53, 5 cm – L. : 44 cm.
Poids : 1 k 680 grs. 12 000/1 5000 €

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La Sainte Face du Christ ou Mandylion.
Icône russe, tempera sur bois conservée sous riza et oklad en vermeil. Bon état général.
Poinçon de titre : 84, Moscou, 1886. Poinçon d’orfèvre : I. J., non identifié.
H. : 31 cm – L. : 26, 5 cm.
Poids : 207 gr. 2 000/3 000€

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Calendrier.  Entouré de tous les types de Vierge. Rare modèle. Icône russe, tempera sur bois conservée sous riza en vermeil. Usures du temps et manques, mais bon état général.
Poinçon de titre : 84, Saint-Pétersbourg, 1881.

Poinçon d’orfèvre : I. E., non identifié. H. : 36 cm – L. : 31 cm.
Poids : 714 grs.

4 500/5 000 €

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La présentation de la Vierge au Temple.
Rare représentation avec saint Gabriel avant et après l’Annonciation, surmontée de Dieu. Icône russe du XIXe siècle, tempera sur bois. Restauration, bon état général.

H. : 31 cm – L. : 26 cm. 1 500/1 8000 €

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Saint Nicolas le Thaumaturge. Rare modèle intégré dans un encadrement orné de 16 scènes de sa vie. Icône russe du XIXe siècle, tempera sur bois.
Bon état. H. : 54 cm – L. : 44, 5 cm. 8 000/10 000 €

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Saintes martyrs Vera, Nadejda, Liuobov et leur mère Sofia.  Icône russe du XIXe siècle, tempera sur bois. Bon état.
H. : 44 cm – L. : 35 cm. 2 200/2 500 €

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Le Prokoff de la Vierge Marie.  Icône russe, tempera sur bois conservée sous riza en vermeil. Usures du temps mais bon état.
Poinçon de titre : 84, Moscou, 1861. Poinçon d’orfèvre : illisible.

H. : 27 cm – L. : 22, 5 cm.
Poids brut : 802 grs. 1 800/2 000 €

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Panaghia . Représentant sur une face la Vierge Marie priant le Christ sur sa Croix, au dos figure une représentation de l’archange Michel, de saint Nicolas le thaumaturge et de saint Gabriel. Icône tempera sur métal, conservée sous riza en métal doré repoussé, sertie de pierres de couleurs. Conservée dans un écrin à la forme. Travail russe de la fin du XVIIIe siècle. Usures du temps, mais bon état dans l’ensemble.

H. : 13 cm – L. : 10 cm. 3 000/4 000 €

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Médaillon reliquaire pendentif.  En argent contenant une icône miniature représentant un Christ Pantocrator, conservé dans une monture en argent retenue par une chaine à maillons en or. Travail russe du XIXe siècle. Usures du temps, en l’état.
H. : 5 cm – L. : 2, 5 cm.
Poids : 22 grs.  400/600 €

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Autographes et livres.

Maison Impériale de Russie.  Ensemble de documents comprenant le menu du dîner du 14 juillet 1908, le programme de cette soirée, le menu du déjeuner du 15 juillet 1908, d’une invitation à bord du Montcalm par le président Emile Loubet et deux invitations à déjeuner à bord du Yacht impérial de l’Empereur Nicolas II le « Standart », en date des 14 et 15 juillet 1908. Impression sur bristol. On y joint le panorama souvenirs des fêtes de l’alliance franco-russe. Formats divers. 300/500 €

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Famille des Comtes Stroganoff.  Album des illustrations sur l’histoire de la famille des comtes Stroganoff et leur domaine indivisible à Perm. Composé de dix-neuf planches aquarellées rehaussées d’or par Alexis Alexandrovitch Vologdin. Planches 1 à 21, manquent les planches 12 et 13, format in-plano, conservées dans leur emboitage d’origine en percaline verte et maroquin noir titré en lettres d’or, avec fermoir métallique. Texte en russe et en allemand. En l’état. On y joint deux ouvrages manuscrits en russe intitulés Les explications de l’album des cartes et dessins sur l’histoire de la famille des comtes Stroganoff et leur domaine indivisible à Perm chapitres 1 et 2. 3 000/5 000 €

Historique : Rare ouvrage édité afin de commémorer les 350 ans de l’illustre famille russe Stroganoff, traitant de la généalogie, de l’histoire et des possessions tant territoriales que physiques de cette dernière, depuis l’année 1558 jusqu’à l’année 1908, au travers de dix-neuf planches richement ornées représentant entre autres des arbres généalogiques, des cartes, des graphiques, des panoramas et des vues de bâtiments, ainsi que des fac-similés d’envois.

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Serge Georguievitch, prince Romanovsky, duc de Leuchtenberg (1890-1974).
Manuscrit autographe intitulé « Les bases de l’organisation de l’état nation », projet politique rédigés par le prince sur sa vision de l’avenir de la Russie après la chute du tsarisme. Texte en russe, 41 pages, in-folio. Il est intéressant de savoir que ce texte n’a jamais été publié. Bon état. 300/500 €

Le duc de Leuchtenberg consacre cet ouvrage à la mémoire solennelle de ceux qui ont perdu la vie pendant la période des grands troubles révolutionnaire en Russie. Il réfléchit aux questions du nationalisme russe, à l’organisation de l’état, à la chute de l’empire russe, à la guerre civile, à l’émigration ainsi qu’à d’autres thèmes. Le duc de Leuchtenberg affirme que l’état doit être dirigé de manière unitaire, et que les pouvoirs législatifs et exécutifs doivent être rassemblés en une même main. Selon lui, il ne faut garder du passé que des leçons utiles pour l’avenir. L’identité du nationalisme exige de la population : 1) l’amour de la patrie 2) des sacrifices pour cette dernière 3) la glorification de la patrie par des paroles et des actions 4) la défense du territoire national, de sa propre famille et de ses traditions 5) la défense du chef de l’état par des paroles et des actions, ainsi que la défense du système et de ses lois. Le nationalisme découle du chef de l’état et il demande une implication de toute la population d’un pays. La politique c’est la bataille d’un état pour son existence. L’organisation militaire d’un état est le meilleur exemple de l’organisation que devrait avoir un peuple pour la défense de son pays. Ce manuscrit est l’œuvre d’un brillant et brave officier qui combattit, après la Première Guerre mondiale, avec les armées blanches contre les bolchéviques. Il aida beaucoup d’émigrants russes partis en Italie grâce à sa parenté avec le roi d’Italie. Sa fine connaissance de l’organisation politique de la Russie lui permit de développer sa vision et ses théories pour une meilleure organisation de l’état.

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École miliaire Alexandre II.  Diplôme de félicitation adressé au Général Arsène Anatoliévitch Goulevitch (1866-1947), à l’occasion de son 50ème anniversaire de service par ses anciens camarades de l’école militaire Alexandre II. Une page dactylographiée, portant au bas du document six signatures autographes : Eugène Bogdanovitch, Feor Ivanoff, Nicolas Kolosovskiy, Serge Ousoff, André Ivansky et Nicolas Palosovski, conservée dans une reliure cartonné illustrée d’une patte d’épaule au chiffre d’Alexandre II, de l’insigne de l’Ecole et des dates 1885 et 1935, retenue par un ruban aux couleurs de l’ordre de saint Georges. On y joint un fascicule de 15 pages édité à l’occasion du 25ème anniversaire (1908-1933) du commandement de Régiment Preobrajensky, daté du 22 octobre 1933.

Texte en russe. Format à l’italienne. Bon état. 300/500 €

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École militaire Nicolas. Miller Ievgueni Carlovitch (1867-1939).
Discours de félicitations adressé aux membres de l’Union des anciens combattants Russes à l’occasion du 100ème anniversaire de l’Ecole Militaire Nicolas, texte calligraphié à l’encre de Chine, daté du 26 novembre 1932, avec signature autographe du général Ievgueni Carlovitch Miller, au bas du document : « I. Miller », conservé dans une belle reliure en velours et soie représentant une vue de l’école militaire Nicolas et surmontée de l’insigne de l’école entouré des dates 1892 et 1932. Texte en russe. Format in-folio, Usures du temps. 650/700 €

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[Bibliothèque du Général Dimitri Osnobichine (1869-1956)].
Campagne de Russie. Bertin Georges. La campagne de 1814, d’après des témoins oculaires, éditions Ernest Flammarion, Paris, 1837, in-4°, reliure d’époque en cuir bleue, 354 pages, dos lisse, titre en lettres d’or. Porte l’ex-libris de la bibliothèque du général Osnobichine. Texte en français. Usures du temps. 250/300 €

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[Bibliothèque du Prince Paul Demidoff (1839-1885)].
Kock Charles-Paul de (1793-1871). Un tourlourou, Paris, Gustave Barba, 1840. Petit in-8°, 488 pp., reliure en maroquin violet à longs grains, dos à nerfs orné au petit fer or, titre en lettres d’or, volume 23 des œuvres complètes de C.-Paul de Kock. Légères usures mais bon état. Texte en français. 400/600 €

Provenance : reliure aux armes de Paul Demidoff, 2e prince de San Donato (1839-1885) et portant le cachet de la bibliothèque de San Donato.

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Dictionnaires encyclopédiques russe.

Sous la direction du professeur I. E. Andreiéff, 86 volumes de 1890 à 1907, format in-4°, reliures en percaline verte, dos lisses, titres en lettres d’or, nombreuses illustrations. Texte en russe. En l’état. 600/800 €

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Dostoïevski Fédor Mikhaïlovitch (1821-1881). Œuvres complètes, Frères Panteleïeff, Saint-Pétersbourg, 1892. Petit in-8°, 12 tomes en 6 volumes, demi-reliures en veau marron, dos à nerfs, titres en lettres d’or. Texte en russe.
En l’état. 180/250 €

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Von Schiller Friederich (1759-1805). Compilation, Brokgaouz et Efron, Saint-Pétersbourg, 1901. In-4°, volumes 1 à 4, reliures en percaline grise richement ornées et titrées en lettres d’or, dos à nerfs ornés, titres en lettres d’or, tranches marbrées. Texte en russe. En l’état. 150/180 €

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Pouchkine  Alexandre (1799-1837). Le coq d’Or, publié à Moscou, le 7 juin 1903, in-folio, 12 pages, belles illustrations couleurs de B. Zvorikine, couverture d’époque en cartonnage. Accidents et manques à la reliure. 200/300 €

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Polonsky  Yakov Petrovitch (1819-1898). Œuvres complètes, A. F. Marx, Saint-Pétersbourg, 1896. In- 12°, volumes 1 à 5, demi-reliures en percaline verte titrées en lettres noires, dos à nerfs ornés, titres en lettres d’or. Texte en russe.

En l’état. 150/180 €

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Tourguenieff  Ivan Sergueïevitch (1818-1883). Œuvres complètes, Glazounoff, Saint-Pétersbourg, 1884. In- 8°, volumes 1 à 10, reliures en percaline violette estampée et dorée, dos lisses ornés, titres en lettres d’or. Texte en russe. En l’état. 200/300 €

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Tolstoï Lev Nicolaïévitch (1828-1910). Guerre et Paix, I. N. Kouchnereff, Moscou, 1909. In-8°, volumes 1 à 4, demi-reliures en percaline violette, dos à nerfs à filets d’or, titres en lettres d’or. Texte en russe. En l’état. 150/180 €

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Pouchkine Alexandre (1799-1837). Œuvres complètes, A.C. Souvorine, Saint-Pétersbourg, 1887. In-8°, 7 tomes réunis en 4 volumes, reliures en percaline rouge estampée, dos lisses ornés, titres en lettres d’or. Texte en russe. En l’état 180/250 €

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ART POPULAIRE

Grande boîte en bois. De forme rectangulaire, couvercle à charnière à décor sculpté d’une scène polychrome représentant une troïka dans un décor hivernal, encadrée de motifs ornés de paons. Conservée avec sa clé. Usures du temps, mais bon état général. Travail russe du début du XXe siècle.
H.: 6, 5 cm – L.: 29, 5 cm – P. : 18, 5 cm. 300/500 €

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Pot à tabac. De forme ronde, en papier mâché laqué jaune, couvercle orné d’une scène populaire polychrome représentant un couple dans une troïka au galop sur fond d’un décor hivernal, intérieur laqué argent. Usures du temps. Manufacture de Vichniakoff, Moscou, 1882-1888. H. : 9, 5 cm – L. : 10, 5 cm. 400/600€

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Coquetier en bois. À décor peint d’une scène polychrome représentant une ferme dans la campagne. Usures du temps, mais bon état général. Travail russe du début du XXe siècle. H.: 8 cm – L.: 4 cm. 150/200 €

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Boîte en bois. De forme rectangulaire, couvercle à charnière à décor sculpté d’une scène polychrome représentant une jeune femme en tenue traditionnelle et bordé d’une frise géométrique. Conservée avec sa clé. Usures du temps, mais bon état général. Travail russe du début du XXe siècle.
H.: 10 cm – L.: 20, 5 cm – P. : 11 cm. 400/600€

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Luge. En bois teinté et doré, l’assise gainée de laine rouge damassée de volutes de feuillages est soutenue par deux arceaux en fer forgé. Patins rapportés, en l’état.
Travail russe du XIXe siècle.

H. : 77 cm – L. : 67 cm – L. : 120 cm. 1 200/1 500 €

Provenance : Offerte par la princesse Tatiana Grigorievna Gagarine (1884-1925) à la comtesse de Villechaize, née Margueritte Baudoin-Gournelle (1859- ?).

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Portrait d’un enfant en tenue de soldat durant la guerre de 1812. Boehm Élisabeth (1843-1914).

Aquarelle signée par l’artiste en bas à droite en caractères cyrilliques avec la date 1812 et comportant l’inscription en russe « On a froid, on a faim / On est loin de chez nous ». Conservée dans un encadrement en bois sculpté de forme rectangulaire, avec attache de suspension. Usures du temps, mais bon état général.

À vue : H.: 16 cm – L.: 9, 5 cm.
Cadre : H.: 26, 5 cm – L.: 20 cm. 800/1 000 €

 

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Expert : Cyrille Boulay, mem agrée de la F.N.E.P.S.A. – CEDEA

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Paris – Hôtel Drouot – Salle 11

9, rue Drouot – 75009
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