ÉTUDE MILLON

Vente exceptionnelle  d’art russe

Mardi 1er juin 2021

Hôtel Drouot,  Paris Salle 1 à 14h

Expositions Publiques

Samedi 29 mai de 11h à 18h

Lundi 31 mai de 11h à 18h

Experts: Maxime CHARRON, Maroussia TARASSOV-VIEILLEFON
Département Art Russe : Mariam VARSIMASHVILI

Sommaire de la vente :

Icônes & Art Religieux, Gravures & Lithographies, Tableaux,
Collection d’œuvres de Jacques Chapiro, Peinture Géorgienne,
Collection Maria Kouznetsova, Orfèvrerie, Émaux
Bijoux & Objets de Vitrine, Bronzes & Sculptures,
Objets d’Art & Collection de Malachites, Porcelaines
Souvenirs Historiques & Romanov, Livres, Militaria

EXTRAITS du CATALOGUE

LOT 3 : Icône triptyque figurant au centre la Dormition
de la Vierge, flanquée sur les volets latéraux de Saint Georges et Saint Dimitri à gauche et de Saint Théodore Tyron et Théodore Stratelates à
droite, surmontés de six saints.
Tempera et or sur bois. Fente au panneau central, manques, restaurations.
Grèce, XVIIIe siècle.
H. 35 x L. 46 cm (ouvert).

1 000/1 500 €

d

LOT 7 : Icône de la vie de Saint Nicolas.
Peinture sur métal, figurant Saint Nicolas le Thaumaturge au centre entouré de 12 épisodes de sa vie et ses miracles, conservée dans un bel
oklad en vermeil (875 millièmes) repoussé et gravé. Le dos gainé de velours rouille. Russie, fin du XVIIIe siècle.
Sans poinçon apparent.
Poids brut : 1113,0 g. H. 31,5 x L. 27,5 cm.

1 200/1 500 €

d

Lot 8 : Icône de la Mère de Dieu du Signe. Tempera sur bois, conservée dans un très bel oklad en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes), les vêtements cousus de perles et de pierres de couleurs sur une âme en tôle et tissus. Restaurations, vermeil nettoyé. Kostroma, 1817.
Orfèvre : TB en cyrillique, non répertorié.
Poids brut : 1435,0 g. H. 33 x L. 27 cm.

4 000/6 000 €

d

LOT 10 : Grande icône du Christ Pantocrator. Tempera et or sur bois, conservée sous un bel oklad en vermeil à décor repoussé et gravé sur fond guilloché. Restaurations. Moscou, 1779 (nimbe et bordure) et 1896 (corps).
Orfèvres : AS et AR en cyrillique, non répertoriés. Poids brut : 4290,0 g. H. 54 x L. 43,5 cm.

8 000/10 000 €

d

LOT 13 : Importante icône de la Mère de Dieu de Tolga. Tempera et or sur bois datée 1763, conservée sous un bel oklad en vermeil 84 zolotniks
(875 millièmes) à décor repoussé et gravé, orné de deux étoiles serties d’une pierre rouge au centre dans un entourage de pierres du Rhin.
Moscou, 1806.
Orfèvres : Vassily YAKOVLEV et Matvye KOSTROV.
Poids brut : 1600,0 g. H. 62,5 x L. 47 cm.

12 000/15 000 €

d

LOT 32 : Icône triptyque figurant au centre Saint Dimitri de Rostov surmonté du Mandylion, flanqué à gauche de Saint Jean Zlatoust et Saint
Gregory Bogoslov et à droite de Saint Nicolas le Thaumaturge et de Saint Vassili le Grand. Tempera sur bois, dans son bel oklad tripartite en vermeil à décor repoussé et gravé. Pskov, 1791.
Orfèvre : MTP en cyrillique, non répertorié.
Poids brut : 4702,0 g. H. 45 x L. 58,5 cm (ouverte).

3 000/5 000 €

d


LOT 44 : Très rare icône de voyage en argent et vermeil 84 zolotniks (875 millièmes) de style Art Nouveau, s’ouvrant à charnière par deux volets latéraux, figurant au centre le Christ Pantocrator flanqué de deux anges.
Moscou, 1908-1917. Travail attribué à l’atelier de Dmitry SMIRNOV.
Orfèvre : MK, non répertorié.
Poids : 134,0 g. H. 9 x L. 12 cm (ouverte).

4 000/6 000 €

d


LOT 47 : Rare suite de 12 lithographies rehaussées à l’aquarelle figurant les différents types et costumes de l’Empire russe, notamment la « Femme Tatare », le « Paysan Russniaque » et l’« Habitant des plaines de Moravie », joliment montées sous passe-partout. Dans un cadre pitchpin.
H. 43 x L. 56 cm (à vue).

600/800 €

d

LOT 52 : École russe du XIXe siècle. Portrait de Léon Tolstoï.
Mine de plomb sur papier apparemment non signé d’après l’œuvre originale d’Ilya Repin (1844-1930) conservé à la Galerie Trétiakov.
Conservé dans un cadre à vue ovale en bois doré.
H. 25,5 x L. 20 cm (à vue) ; H. 37 x L. 32 cm (cadre).

600/800 €

d

LOT 55 : Ivan Konstantinovich AIVAZOVSKY (1817-1900).
Une oasis en Égypte. Huile sur toile, signée en bas à droite en russe.
H. 32.5 x L. 40.5 cm
Provenance Collection privée française.
Historique
Le célèbre peintre Ivan Aivazovsky était un voyageur infatigable. Après Constantinople et Gibraltar, il arrive en 1869 en Egypte, dans le cadre de la délégation russe arrivée pour la cérémonie d’ouverture du canal de Suez. S’il n’a visité l’Egypte qu’une seule fois, ce fut un des plus longs voyages de l’artiste. Cette découverte a profondément marqué son oeuvre. Même de nombreuses années après son unique voyage, il a continué de peindre des vues du Caire, ses oasis, ses, caravanes, ses sphinx et ses bédoins. Il écrira à ce sujet « L’éloignement du terrain représenté dans mon tableau ne fait que rendre plus explicites et plus vivants tous ses détails dans mon imagination… Inspiré par la vue du terrain pittoresque, avec un éclairage spectaculaire, ou par un moment de tempête, je garde un souvenir de ces derniers pendant de nombreuses années ».
Notre tableau est un exemple saisissant d’un pan de la production moins connue d’Ivan Aivazovsky mais qui révèle toute la virtuosité de sa qualité inégalable de coloriste.


80 000/100 000 €

d

LOT 60 : Richard Karlovich ZOMMER (1866-1939).
La halte dans le Caucase. Huile sur toile, signée en russe en bas à droite.
Conservé dans un important cadre en bois doré.
H. 57,5 x 92,5 cm.

Richard Karlovich Zommer (1866-1939) est un peintre russe, aquarelliste et l’un des fondateurs de la Société des Beaux-Arts de Tifl is. Il est né en 1866 à Munich et s’est formé à l’Académie Impériale de Saint-Pétersbourg dont il sort en 1893 avec le titre d’artiste de 3ème classe. Zommer passé la majeure partie de sa vie dans la région de la Transcaucasie, regroupant la Géorgie,
l’Arménie et l’Azerbaïdjan.


20 000/30 000 €

d

LOT 76 : Jacques CHAPIRO (1887-1972).
Projet d’affiche du théâtre. Lithographie colorée sur papier. Encadré.
H. 58 x L. 48,5 cm (à vue).
Provenance
Collection particulière française depuis les années 1990.

100/150 €

d

LOT 81 : Jacques CHAPIRO (1887-1972).
La cueillette. Technique mixte sur papier kraft, apparemment
non signé. Encadré. H. 91 x L. 71 cm (à vue).
Provenance
Collection particulière française depuis les années 1990.

1 000/1 200 €

d

LOT 95 : Félix VARLAMICHVILI dit VARLA (Kutaisi 1903 – Paris 1986).
Les chevaux sauvages.Technique mixte sur carton signé en bas à droite.
H. 46 x L. 55 cm

2 000/3 000 €

d

LOT 109 : Felix VARLAMICHVILI dit VARLA (Kutaisi
1903 – Paris 1986).
Les pêcheurs. Lithographie en couleur, signée à la mine de
plomb en bas à droite. H. 37,5 x L. 57 cm.

100/150 €

d

Collection Maria Nikolaevna Kouznetsova
(1880, Odessa – 1966, Paris)

Maria Nikolaevna Kouznetsova est née à Odessa en 1880 et a grandi dans une atmosphère intellectuelle et artistique riche puisque son père Nikolai Kouznetsov était un peintre reconnu et elle était la nièce du microbiologiste mondialement connu Ilya Metchniko (1845-1916). Piotr Tchaïkovski rendait souvent visite à la famille Kouznetsov et su remarquer très tôt le talent et la voix merveilleuse de Maria. Il la choisit pour la première représentation de «La Dame de Pique» alors que Maria était encore adolescente, «En ce jour
mémorable, je me suis promise d’être artiste ou de mourir» écrit-elle dans ses mémoires. Igor Stravinsky disait d’elle qu’elle était une «Soprano dramatique, qui pouvait être contemplée et écoutée avec le même appétit ». Ses débuts sur la scène du Conservatoire de Saint- Pétersbourg sont couronnés de succès notamment quand elle incarne le rôle de Tatiana dans l’opéra «Eugène Onéguine» de Piotr Tchaïkovski en 1904.
Un an plus tard, Maria Kouznetsova brillait sur la scène du théâtre Mariinsky …. Elle faisait la couverture des magazines de mode de l’époque. Maria Kouznetsova représente à ellemême la femme moderne. Tous les objets d’art présentés sont à considérer comme de véritables témoins de sa vie d’artiste, sa merveilleuse robe de scène en est un souvenir émouvant. Ils sont également le reflet et de la mode de l’époque, à l’instar de ces ravissants gants gainés de velours rose pompadour et de strass. Ils témoignent aussi d’un goût assuré et ré échi pour les objets d’art les
plus ra nés de son temps, les ronds de serviettes en vermeil et émaux cloisonnés par Feodor Rückert pour Fabergé en sont un exemple prégnant. Ils sont les souvenirs de la plus célèbre cantatrice russe du début du XXe siècle, Maria Nikolaevna Kouznetsova qui ont été conservés dans la famille, intacts, depuis sa mort, le 25 avril 1966.

LOT 134 : Lot d’un carnet et d’un album personnels
de Maria Kouznetsova.
Le carnet intitulé en russe « Critiques et notes », contenant des coupures de presse françaises relatives aux représentations de Maria Kouznetsova ; l’album contenant des coupures de presse russes, françaises, allemandes, danoises et suédoises relatives aux représentations de Maria Kouznetsova,
ainsi que deux lettres autographes d’admirateurs et deux photographies
imprimées la représentant.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna Kouznetsova (1880- 1966).. Conservé depuis par sa descendance.

100/150 €

d

Lot 141 : Lots de 2 éventails chinois pliés :
Un éventail, la feuille biface en papier peint à la gouache et à l’aquarelle, figurant des scènes de genre chinoises. Monture en bois laqué or, rouge, vert et marron. En l’état.

Un éventail, la feuille biface en papier peint à la gouache et à l’aquarelle avec incrustations de soie, figurant des scènes chinoises de combat. Monture en bois laqué noir et or. En l’état.
Travail chinois de la fi n du XIXe siècle.
H. 28 cm. ; H. 29 cm.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria
Nikolaevna Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis par sa descendance.

150/200 €

d

LOT 148 : Cadre photographique rectangulaire en argent 88 zolotniks (916 millièmes) à décor émaillé guilloché blanc translucide sur fond rayonnant, à vue ronde renfermant une photographie imprimée figurant Maria Nikolaevna Kouznetsova, la bordure et le cercle ciselés à décor d’une frise de feuilles stylisées, le dos en bois agrémenté d’un pied chevalet en argent. Manques à l’émail dans la partie supérieure.
Saint Pétersbourg, vers 1900. Orfèvre : Ivan BRITZIN.
Poids brut : 140,0 g. H. 10 x L. 7 cm.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis par sa descendance.

600/800 €

d

Lot 149 (en haut) : Saleron en vermeil 91 zolotniks (948 millièmes), à décor émaillé cloisonné polychrome de fleurs, de fougères et de rinceaux stylisés.
Légers chocs. Moscou, 1899-1908.
Orfèvre : Feodor RÜCKERT pour Carl FABERGÉ. Poids brut : 53,0 g. H. 2,8 x D. 5,5 cm.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna
Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis par sa descendance.

800/1 000 €

LOT 150 (en bas) : Saleron en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes), à décor émaillé cloisonné polychrome de rinceaux, de fleurs, de triangles stylisés.
Petits manques à l’émail. Moscou, 1899-1908.
Orfèvre : Féodor RÜCKERT pour Carl FABERGÉ. Poids brut : 51,0 g.
H. 3 x D. 5,2 cm.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna
Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis par sa descendance.

600/800 €

d

LOT 151 (en haut) : Rond de serviette en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) émaillé polychrome cloisonné sur fond bleu ciel à décor de motifs géométriques, orné d’une scène émaillée en plein fi gurant une troïka dans la neige d’après une célèbre carte postale d’époque prérévolutionnaire « Les types russes – La troïka de Sibérie » éditée par Richard à Saint-Pétersbourg vers 1900. L’intérieur gravé du prénom « Natacha » en russe.
Moscou, 1908-1917. Orfèvre : Feodor RÜCKERT pour Carl FABERGÉ.
Numéro d’inventaire gravé : 36322.
Poids brut : 61,0 g. H. 3,1 x L. 6 x P. 4,5 cm.

Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna
Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis dans sa descendance.
Œuvre en rapport : Un kovch par Feodor Rückert pour Fabergé fi gurant la même scène émaillée en plein a été vendu le 30/05/2012 chez Sotheby’s London, lot n°389 (adjugé 42 050 £).

2 000/3 000 €

Lot 152 (en bas) : Rond de serviette en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) émaillé polychrome cloisonné sur fond orange foncé à décor de motifs géométriques, orné d’une scène émaillée en plein d’après l’oeuvre
« À la poursuite du bonheur » de Sergey Solomko (1867-1928) connue par les cartes postales d’époque prérévolutionnaire et éditées par Richard vers 1900. L’intérieur gravé du diminutif russe « Senya » pour Arseny.
Moscou, 1908-1917. Orfèvre : Feodor RÜCKERT pour Carl FABERGÉ.
Numéro d’inventaire gravé : 36323.
Poids brut : 62,0 g. H. 3,5 x L. 6 x P. 4,5 cm.

Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna
Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis par sa descendance.

2 000/3 000 €

d

LOT 153 : Présent impérial à Maria Kouznetsova.
Montre de poche savonnette en or rose 56 zolotniks (583 millièmes) à décor guilloché, appliquée de l’aigle impériale de Russie émaillée (légers manques), numérotée 280138, cadran à chiffres romains et secondes en chiffres arabes. Légers chocs.
Par Pavel Buhré, avec mention gravée de Fournisseur de la Cour impériale, époque Nicolas II (1896-1917).
Poids brut : 80,0 g. D. 5 cm.

Provenance : Probable cadeau de l’empereur Nicolas II (1868-1918) de Russie à Maria Kouznetsova. Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis dans sa descendance.

800/1 200 €

d

LOT 154 : Montre de poche savonnette en argent 800 millièmes, à décor émaillé champlevé polychrome, numérotée 82017, cadran à chiffres romains et secondes en chiff res arabes inscrit “China”. Traces d’usage.
Par Courvoisier Frères pour le marché chinois, début du XXe siècle.
Poids brut : 38,0 g. D. 3,5 cm.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis par sa descendance.

200/300 €

d

LOT 56 : La robe de Maria Kouznetsova pour l’opéra Eugène Onéguine, circa 1907. Spectaculaire robe de scène de la cantatrice Maria Nikolaevna Kouznetsova pour le rôle de Tatiana dans l’opéra Eugène Onéguine, datée
1907, fidèlement inspirée des robes de cour à la mode vers 1820 en satin crème en partie voilé de mousseline, agrémenté de galons à décor floral en gaze brodée de fil argent et de soie verte au point de chaînette et de petites
coques de satin bouillonné. Corsage, baleiné, agrafé dans le dos à mancherons bouffants ; jupe attenante à longue traîne arrondie (petits
accidents).
Bolduc de costumier imprimé en cyrillique et renseigné à la main de la date 1907, du numéro de référence 1192 et du nom de l’opéra Eugene Oneguine.
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna Kouznetsova (1880-1966). Conservé depuis dans sa descendance.
Lot présenté par M. Raphael Maraval-Hutin,
expert en textiles anciens.

3 000/5 000 €

d

LOT 159 : Dimitry Dimitrievich KOUZNETSOV (1852-1924).
Femme nue (1893).
Huile sur toile, signée et datée en bas à gauche « Dimitry
Kouznetsoff . 93 ». Restaurations.
H. 100 x L. 200 cm (environ).
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna
Kouznetsova (1880-1966), nièce de l’artiste. Conservé depuis par s descendance.

4 000/6 000 €

d

LOT 161 : Dimitry Dimitrievich KOUZNETSOV (1852-1924).
Les blanchisseuses (1898). Huile sur toile apparemment non signée. Conservée dans son cadre d’origine avec cartouche à son nom et un numéro d’exposition du Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts « 673 ».
H. 200 x L. 200 cm.
Exposition : Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, exposition de 1898, n°673, Champ-de-Mars, sous la dénomination suivante « KOUZNITZOFF (D) / Blanchisseuses ».
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna
Kouznetsova (1880-1966), nièce de l’artiste. Conservé depuis dans sa descendance.

6 000/8 000 €

d

LOT 163 : Dimitry Dimitrievich KOUZNETSOV (1852-1924), attribué à.
Portrait présumé d’Olga Metchnikoff (1858-1944), nièce de Maria Kouznetsova et épouse d’Ilya Metchnikoff.
Huile sur carton, apparemment non signé. Conservé dans son cadre d’origine. H. 31 x L. 25,5 cm.
Provenance : Collectin de la cantatrice russe Maria Nikolaevna Kouznetsova
(1880-1966), nièce de l’artiste et nièce du sujet. Conservé depuis par sa descendance.
Historique : Dimitri Dimitrievich Kouznetsov a présenté au Salon de la Société nationale des Beaux-Arts de 1891 un portrait de Mme Metchnikoff sous le numéro « 533 » dont la localisation est aujourd’hui inconnue. Cette oeuvre en est peut-être la version préparatoire, compte tenu de la ressemblance entre le modèle représenté et Olga Metchnikoff qui était la femme d’Élie Metchnikoff dont Maria Nikolaevna Kouznetsova était la nièce.

400/600 €

d

LOT 167 : Dimitry Dimitrievich KOUZNETSOV (1852-1924).
Paire de portraits figurant probablement la fille de l’artiste, Natacha, et son mari. Paire d’huiles sur toile, apparemment non signées, largement trouées et abîmées. Vendues en l’état.
H. 160 x L. 90 cm et H. 130 x L. 90 cm (environ).
Provenance : Collection de la cantatrice et danseuse russe Maria Nikolaevna Kouznetsova (1880-1966), nièce de l’artiste. Conservé depuis par sa descendance.

300/500 €

d

LOT 169 : Taste-vin en vermeil, le bassin à décor repoussé fi gurant une scène allégorique titrée en latin, la prise à décor ciselé de feuillages et gravée au revers des lettres « BA ». Légers chocs. Russie, XVIIIe, apparemment sans poinçon.
Poids : 100,0 g. L. 10,5 cm.

400/600 €

d

LOT 172 : Rare coupe circulaire, probablement liturgique, en vermeil
84 zolotniks (875 millièmes), de forme balustre, à fond uni, à décor d’une frise ciselée de feuillages. Très bon état. Moscou, 1808.
Orfèvre : G.A. en cyrillique, non répertorié.
Poids : 341,0 g. H. 7,5 x D. 16,5 cm.

800/1 200 €

d

LOT 174 : Rare paire de flambeaux en argent 84 zolotniks (875 millièmes), gravées aux armes de la famille OLSOUFIEV sous couronne comtale, à base carrée décorée de larges godrons, le fût balustre, avec leur bobèche en forme de fl eur stylisée. Très bon état. Saint-Pétersbourg, 1858.
Orfèvre : Ignaty SAZIKOV. Poids total : 772,0 g. H. 23 cm.

2 000/3 000 €

d

LOT 180 : Grand coupe-papier en argent 84 zolotniks (875 millièmes) en forme de dague incrustée de pierres dures, le fourreau et la lame également en argent. Manques. Saint-Pétersbourg, 1858. Orfèvre : Samuel ARNDT.
L. 32 cm. Poids brut : 213,4 g.

300/500 €

d

LOT 187 : Chope couverte en argent 84 zolotniks (875 millièmes) à décor uni, le corps orné d’une scène de troïka au galop en bas-relief, le couvercle
s’ouvrant à charnière. Moscou, 1881. Orfèvre : Alexander MUKHIN.
Poids : 754,0 g. H. 18 x D. 13 cm.

5 000/7 000 €

d

LOT 205 : Délicat vase en bowénite de forme cylindrique monté à cage en argent 88 zolotniks (916 millièmes) à décor finement ciselé de rinceaux, fleurs et rocailles, agrémenté de deux anses latérales et reposant sur
un piédouche circulaire. Saint-Pétersbourg, vers 1890.
Orfèvre : Julius RAPPOPORT pour FABERGÉ.
Poids brut : 117,0 g. H. 7,2 x L. 7 cm.

2 000/3 000 €

d

LOT 209 : Coupe en cristal taillé montée en argent 84 zolotniks (875 millièmes) reposant sur une base circulaire à trois pieds, le piédouche à décor de cannelures, volutes, feuilles d’acanthes et guirlandes de lauriers de style néoclassique. Coupe probablement rapportée. Bon état.
Moscou, 1899-1908. Orfèvre : Carl FABERGÉ.
Poids brut : 1,172 kg. H. 24,5 x D. 25 cm.

8 000/10 000 €

d

LOT 217 : Porte-verre à thé en vermeil 84 zolotniks (875 millièmes), à décor émaillé polychrome cloisonné de fleurs, rinceaux stylisés et frises de perles sur fond sablé. Bon état. Moscou, 1899-1908. Orfèvre : Ivan SALTYKOV.
Numéro d’inventaire gravé : 2320.
Poids brut : 189,0 g. H. 8,5 x D. 7,5 cm.

2 500/3 000 €

d

LOT 228 : Étui à vanité en vermeil 88 zolotniks (916 millièmes) de forme rectangulaire à section ovale, à décor entièrement émaillé bleu roi
translucide sur fond guilloché d’ondes, orné de trois compartiments s’ouvrant à charnière par des poussoirs sertis de roses diamantées (trois
manquantes) et bordés de frises de feuilles ciselées, le compartiment central incrusté d’un miroir à l’intérieur. Manques à l’émail au revers,
traces d’usage. Saint-Pétersbourg, 1908-1917. Orfèvre : Henrik WIGSTRÖM pour le magasin Fabergé de Londres.
Numéro d’inventaire gravé : 22902. Poinçons d’importation de Londres datés 1912. Poids brut : 143,0 g. L. 9,2 x P. 4,5 x H. 1,6 cm.
Provenance : Collection particulière, Nice.

3 000/5 000 €

d

LOT 253 : Nikolai Ivanovich LIEBERICH (1828-1883).
La chasse au loup. Important groupe en bronze à patine brune fi gurant un groupe de cosaques capturant un loup poursuivi par quatre barzoïs, signé sur la terrasse « Sculp. Lieberich » sur un côté, signé et daté par le fondeur « Fabr. C. E. WOERFEEL / 1884 / ST. Petersburg » sur l’autre côté et reposant sur un socle en bois de forme heptagonale.
D’après un modèle de 1860.
H. 30,5 x L. 42 x P. 30,5 cm (avec base).

3 000/5 000 €

d

LOT 258 : Monolithe de malachite en forme d’oeuf, retenu dans un socle en bronze doré en forme de griff e d’aigle. Bon état. Probablement Russie, XXe siècle. H. 25 cm (oeuf) et H. 39 cm (avec socle).

200/300 €

d

LOT 264 : Pendule borne en placage de malachite montée en bronze doré, sommé d’un lion ciselé au naturel, le cadran à chiffres romains inscrit « Holmer », reposant sur 4 pieds. Mouvement vendu en l’état. Très bon état.
Italie, dans le goût russe, seconde moitié du XXe siècle.
H. 23 x L. 15 x P. 9 cm.

200/300 €

d

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RI

Hôtel Drouot, Salle 1
9, rue Drouot 75009 Paris

Métro: Richelieu-Drouot (lignes 8 et 9), Le Peletier (ligne 7)
En bus : lignes 20, 39, 42, 48, 67, 74 et 85
Parking public (24h/24h) : 12, rue Chauchat – 75009 Paris

MILLON Drouot
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