Dans le cadre du programme “Art du Cinéma Russe”

Projection du film

” VIKING “

d’Andreï Kravtchouk

Dimanche 18 octobre 2020 à 16 h

Théâtre Alexandre III, 06400 Cannes

 

 

Réalisation: Andreï Kravtchouk

Avec : Danila Kozlovski, Svetlana Khodtchenka,

Maksim Soukhanov,  Igor Petrenko …

Genres : Action, Drame, Historique

Nationalité : russe

Version : VOSTF (version originale sous-titres français) Age: +12

 

Début du Moyen Âge. Le temps des épées lourdes et des lois du sang noir. Le clan au pouvoir est en désaccord. La responsabilité de la mort accidentelle de son frère est tombée sur le Grand-Duc. Selon la loi, son jeune frère, le salaud, doit se venger de lui. Pour avoir refusé de tuer, il paiera avec tout ce qu’il avait, car «la paix exige plus d’épées que la guerre».

A la mort de son père Sviatoslav I, le jeune prince Vladimir de Novgorod, héritier du trône, part en exil à travers la mer glacée pour échapper à son demi-frère le traître Yaroplolik qui n’a pas hésité à assassiner son autre frère Oleg et a conquis le territoire Viking de la Russie Kiévienne. Un vieux guerrier nommé Sveneld convainc le prince de former une armada dans l’espoir de reprendre Novgorod à son frère et de faire face aux troupes byzantines. Le prince Vladimir finit par prendre le pouvoir en Russie et convertit le pays à l’orthodoxie. Le film est inspiré de la Chronique des temps passés, annales du XIIe siècle.

 

Andreï Iourievitch Kravtchouk (Андрей Юрьевич Кравчук) est un réalisateur et scénaiste russe, né le 13 avril 1962 à Léningrad en URSS. Diplômé avec mention de la Faculté de mathématiques et de mécanique de l’Université d’Etat de Léningrad. Mais ayant rencontré Alexeï German qui lui a proposé de travailler comme assistant réalisateur dans le film d’Efim Gribov “Nous allons en Amérique“. Après le tournage, Andreï Kravtchouk est entré à l’Université de cinéma et de télévision de Saint Pétersbourg dans le cours de Semiyon Aranovitch, après quoi il rentre  dans le studio Lenfilm.

Il a commencé comme auteur et scénaristes de courts métrage et de documentaire , il a l’opportunité de créer une image artistique de la vie autour de lui. Lorsque, au début des années 2000, en l’honneur du 85e anniversaire de Lenfilm, a commencé la création du cycle Réalisateur: Profession et Destin, l’étudiant a filmé le film de 38 minutes «Semyon Aranovich. La dernière image.

 La biographie de Kravtchouk a commencé en 2005, lorsqu’il a présenté  le long métrage “L’Italien“, qui a fait vibrer ses collègues et a été nominé pour un Oscar dans la nomination “Meilleur film étranger”.  Ensuite, il réalisa “Admiral”, qui a été dans les cinq films les plus rentables du cinéma russe moderne. Ce film a remporté la deuxième place au box-office en 2008 et  a reçu de nombreux de prix, dont le prestigieux Golden Eagle Award.

 

 

     Depuis 2013, le réalisateur travaille sur la saga historique Viking, qui raconte les actes du prince Vladimir Sviatoslavitch. La photo a été publiée en décembre 2016. Le film est basé sur le fameux “Contes des années passées“, que nous avons tous vécu à l’école. Andreï déclare qu’il n’avait pas pour objectif de recréer toutes les étapes de la vie du prince Vladimir avec une précision de 100%.  Seuls les faits historique ont été pris, et l’équipe de tournage a créé une œuvre de fiction distincte.

Membre de la Guilde des Cinéastes, Académicien de l’Académie Russe des Arts Cinématographiques “Nika”

 

e he

 

Inscription gratuite mais obligatoire !

Les billets gratuitement en ligne : CLIQUEZ

 

 

Théâtre Alexandre III
19 boulevard Alexandre III
06400 Cannes

Tél : 04 97 06 44 90