Exposition Viktor Tatarenko

« Le rayon d’or du soleil ou voyage dans les lieux Saints »

Jusqu’au samedi 30 novembre 2019

Parc des exposition Ermitage de Vyborg ,

région de St Petersbourg, Russie

 

Victor Alexeïevitch Tatarenko est né en 1950 à Donetsk (Ukraine). Il est diplômé de l’Université des Arts d’Odessa en 1973. Puis en 1980, il est diplômé de l’école supérieure d’art industriel, Académie Stieglitz de Sainbt Petersbourg, département de peinture monumentale et décorative. Membre de l’Union des artistes de l’URSS (1985), de l’Association internationale des mosaïques contemporaines (Ravenne, Italie) en 1992, de l’Association internationale des artistes d’art, de la Société des aquarellistes (1998), de l’Association internationale des arts plastique de l’UNESCO, AIAP (Paris, France).

Il a étudié l’art des maîtres anciens à Pskov, à Novgorod sur les îles Solovetsky et à Valaam. Il a restauré des fresques de Dionysos dans le monastère de Ferapontov, en les répétant avec les mêmes couleurs que celles utilisées par l’ancien peintre d’icônes. Les projets monumentaux de l’artiste ont été gelés par l’effondrement du financement de l’URSS en décomposition. L’artiste a commencé à travailler dans le genre de vivacité de chevalet et c’est ici que son incroyable cadeau ironique s’est ouvert. Muraliste, mosaïste, peintre.

Les œuvres de Viktor Tatarenko, sont des louanges à Dieu. L’artiste lui-même a noté que sans Dieu, il n’aurait rien pu réaliser. “J’ai commencé à travailler sur des sujets orthodoxes à l’époque soviétique, quand il était dangereux d’en parler. La plus grande joie, c’est de faire quelque chose pour l’église. Si Dieu donne du talent, il doit le servir. La préparation au travail est un poste et prière: sans l’aide de Dieu, il est impossible de faire quoi que ce soit. Le Seigneur s’humilie et ne lui permet pas de tomber dans l’orgueil “, a admis le maître.

Victor Tatarenko a réalisé des peintures murales, des mosaïques et des vitraux dans 25 objets architecturaux de Lituanie, de Finlande, d’Estonie et de Russie.

T

.

L’Hermitage-Vyborg  est une branche de l’Ermitage et un centre d’exposition à Vyborg, région de Saint Pétersbourg, qui a ouvert ses portes en juin 2010.

Parc des exposition Ermitage

Rue P.F. Ladanova, 1, Vyborg, Russie.

Horaires : tous les jours de 10h à 18h