Rétablissement de l’unité avec l’Archevêché

de Moscou.

Acte de la réunification de l’Archevêché avec l’Église orthodoxe russe, signé par le Patriarche Kirill le 1er novembre 2019.

L’Église orthodoxe russe hors frontières  : Русская Православная Церковь Заграницей  était une juridiction orthodoxe russe qui s’était séparée du Patriarcat de Moscou et de toute la Russie au moment de la Révolution bolchévique en Russie. L’exil d’un grand nombre de russes comprenant 34 évêques, des centaines de prêtres, émigrèrent de Russie se dispersèrent dans différents pays du monde libre et organisèrent la vie ecclésiale de l’émigration russe par un oukase (décret) qui prévoyait une administration autonome de l’Église en novembre 1920.  L’archidiocèse d’Europe occidentale de paroisses de tradition russe a été fondé en 1921, le métropolite Euloge a été accepté temporairement en tant qu’exarchat dans la juridiction du patriarcat de Constantinople en 1931.

Métropolite Euloge (1869 à Tula Russie – 1946 rue Daru Paris)

Après la disparition du métropolite Euloge en 1946, une partie considérable de son clergé et de ses ouailles décida de se rapprocher du patriarcat de Constantinople. Le 27 novembre 2018, le synode du patriarcat de Constantinople a pris la décision de dissoudre l’archidiocèse.

Le 14 septembre 2019, l’archevêque Jean (Renneteau), chef de l’archidiocèse, à Paris rue Daru, a envoyé à Sa Sainteté Kirill, patriarche de Moscou et de toutes les Russies, l’appel l’informant que, lors de l’assemblée extraordinaire de l’archidiocèse, une majorité des voix le clergé et les laïcs ont exprimé leur soutien au projet d’adhésion canonique au patriarcat de Moscou. L’archevêque Jean a demandé de l’accepter,  “dans la communion canonique et l’unité avec le patriarcat de Moscou pour assurer la continuité de la vie ecclésiale, liturgique et sacramentelle de l’archidiocèse des paroisses de tradition russe“.

k

 

Le vendredi 1 novembre 2019, dans la résidence patriarcale et synodale du monastère Saint-Daniel à Moscou, le patriarche Kirill de Moscou et de toute la Russie a ratifié l’acte Synodal et Patriarcal du rétablissement de l’unité avec l’Archevêché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, signature en présence Monseigneur Antoine, métropolite de Chersonèse et d’Europe occidentale, exarque du patriarche en Europe occidentale

L’acte a été préparé en deux exemplaires. Une copie a été remise le dimanche 3 novembre, lors d’une cérémonie solennelle en la cathédrale du Christ-Sauveur à Moscou, à Mgr Jean, archevêque de Doubna, chef du dit Archevêché. Le second exemplaire sera conservé dans les archives du Patriarcat de Moscou.

 

© V. Eshtokine

Une délégation officielle de l’Archevéché des églises orthodoxes russes en Europe occidentale, conduite par l’archevêque Jean  de Doubna, est arrivée à l’aéroport de Chérémétiévo à Moscou où elle a été reçue par le le métropolite Antoine de Chersonèse et d’Europe occidentale par  Mgr Savya, évêque de Zelenograd et par le père Nicolas Balachov vice-président du Département synodal des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

La délégation, plus de 100 personnes, comprend les descendants des participants à la première vague d’émigration russe du début du XXe siècle, des représentants des émigrations russe, biélorusse, ukrainienne et moldave des dernières décennies, ainsi que des représentants des peuples de l’Europe centrale et occidentale : Français, Belges, Néerlandais, Néerlandais, Allemands, Français Écossais, Roumains, Polonais, Serbes.

k

Le samedi 2 novembre, des membres de la délégation de l’archidiocèse ont visité le monastère Donskoï, la laure de la Trinité-Saint-Serge et à la Maison diocésaine où s’est tenu le concile de Moscou de 1917-1918

k

Le dimanche 3 novembre, lors de la semaine de la Pentecôte, à la cathédrale du Christ – Sauveur à Moscou, Sa Sainteté le patriarche de Moscou et de toute la Russie Kirill, en présence de l’archevêque Jean de Doubna et des membres de la délégation de l’archevêché, a célébré la Divine Liturgie. Le service s’est déroulé en slavon, en français, en allemand et en anglais.

De nombreux moments forts ont ponctué cette solennelle Liturgie :

– La présentation de l’acte de la réunification de l’Archevêché avec l’Église orthodoxe russe et sa remise à Mgr Jean de Doubna.

© O. Varov

– L’archevêque Jean de Doubna a été élevé à la dignité de métropolite, selon les termes alors prononcés par le patriarche Kirill : « Eu égard à la ferme position au nom de la vérité canonique et au travail pastoral ». le patriarche Kirill posa le kloubok blanc et remit les insignes de métropolite.

© S. Vlasov

Sa Sainteté,  a octroyé au Père Anatole Rakovitch et de l’archiprêtre Jean Gueit le droit de porter la croix patriarcale.

Le service solennel acheva l’adhésion de l’archevêché des paroisses de l’Europe occidentale de tradition russe à l’Eglise orthodoxe russe. Il y eut un échange de cadeaux au cours de la Liturgie, le métropolite Jean a offert une icône du Christ Sauveur, réalisée avant la révolution, le patriarche offrit un reliquaire contenant des reliques de St Tikhon et une icône des Nouveaux martyrs durant la terreur bolchevique.

3

Photo de la délégation française, avec le patriarche Kirill et le métropolite Jean. © I. Palkine

 

r