XXIème Congrès de Mendeleev

sur la Chimie Générale et Appliquée

Lundi 9 au vendredi 13 septembre 2019

Saint Pétersbourg

 Le XXIème Congrès de Mendeleev sur la chimie générale et appliquée se tiendra du 9 au 13 septembre 2019 à Saint-Pétersbourg. Sous les auspices de l’UICPA et dans le cadre de l’Année internationale du tableau périodique des éléments chimiques.

Le congrès de Mendeleïev a lieu tous les trois ou quatre ans en Russie et commence en 1907, à la mort de Dimitri Mendeleïev. Il diffère des autres grandes conférences sur la chimie en ce qu’il réunit un nombre considérable de participants (environ 3 000 personnes) et couvre également tous les aspects de la chimie et de la technologie chimique.

En 2019, lors de la session plénière, sont attendus les rapports de deux chimistes français remarquables, le Prix Nobel Jean-Pierre Sauvage et le Professeur du Collège de France Jean-Marie Tarascon.

D. I. Mendeleev (1834 – 1907)

Le premier congrès de Mendeleïev tenu à Saint-Pétersbourg en 1907 était dédié à la mémoire du grand scientifique russe D.I. Mendeleev (1834-1907). Des congrès se sont tenus à Moscou, Léningrad (Saint-Pétersbourg), Kazan, Kharkov, Kiev, Almaty, Bakou, Tachkent, Minsk et Volgograd. Le précédent XX Congrès de Mendeleïev avait eu lieu en 2016 à Ekaterinbourg. En 2019, 150ème anniversaire de la création du  tableau périodique des éléments chimiques de D.I. Mendeleev,  la plus célèbre réalisation scientifique de la Russie dans le monde depuis toutes les époques de l’existence de la science russe. Il est également important de célébrer en 2018 les 150 ans de la Société chimique russe (maintenant la Société chimique russe), créée à l’initiative de D.I. Mendeleev à l’Université de Saint-Pétersbourg. C’est pourquoi le XXIe Congrès s’est tenu à Saint-Pétersbourg – un centre majeur de la chimie et de l’industrie en Russie. Les congrès de Mendeleïev ont lieu tous les 4 à 5 ans dans les principaux centres scientifiques et culturels de la Russie et déterminent les grandes orientations du développement de la chimie et de l’industrie chimiques dans notre pays.

Le XXIe Congrès de Mendeleev sur la chimie générale et appliquée aura lieu au complexe multifonctionnel de Gorny (sur l’île Vassikevki), à l’hôtel Park Inn by Radisson Baltic et université d’État de Saint Petersbourg. Sont attendus 2 200 à 2 500 personnes pour participer aux travaux du 21ème Congrès Mendeleïev à Saint-Pétersbourg, dont 300 scientifiques étrangers, y compris le lauréat du prix Nobel  de chimie 2016.

Jean Pierre Sauvage, Prix Nobel de chimie 2016,  de l’Institut de Science et d’Ingénierie Supramoléculaires, Strasbourg, France.

r

 

Jean-Marie Tarascon, Professeur au Collège de France depuis janvier 2014 à la chaire Chimie du solide et énergie.

r

 

Renseignements sur le XXIème Congrès : CLIQUEZ

 

r

 

CONTACTS :

Secrétaire scientifique Julia Gorbunova (Membre correspondant de l’Académie des sciences de Russie)
E-mail: mendeleev2019@gmail.com
Tel: +7 495 954 54 83

Pour des questions d’inscription en ligne, procédure de soumission des résumés,  paiement des frais d’inscription, réservation d’hôtel et le paiement, les transferts individuels, les billets d’avion et de train, veuillez contacter le partenaire technique du congrès:
Coordinateur du projet Dmitry Alekseev 
E-mail: mendeleev2019@mesol.ru
Tél.: +7 921 433 94 51