XXIIIe Festival international de théâtre

de la CEI et des États baltes

′′ Rencontres en Russie ′′

 St. Petersbourg

du jeudi 13 au mardi 18 mai 2021

Le XXIIIe Festival international de théâtre de la CEI et des États baltes ′′ Rencontres en Russie ′′,  avec l’appui du Ministère de la culture de la Fédération de Russie, de la Fédération de Russie et du gouvernement de St. Petersburg.
Sept représentations de théâtres russophones du proche étranger seront présentées lors des ′′ réunions en Russie ′′ en 2021 et  des discussions quotidiennes avec des critiques théâtrales.
Le foyer d’exposition de la Maison Baltique sera présenté l’exposition ′′ Classiques sur la scène des théâtres russes à l’étranger ′′ – photos de performances de différentes époques basées sur des œuvres de littérature classique mondiale.
A Saint Petersbourg on pourra visiter des festivals lumineux basés sur les œuvres de classiques mondiaux : Federico Garcia Lorca, Nikolai Gogol, Daniel Harms, Bertold Brecht et d’autres. Des cinémas de Biélorussie, Géorgie, Arménie, Kazakhstan, Moldova, Abkhazie les présenteront…
Et le public attend également une émission spéciale de spectacles en ligne dédiée au 200ème  anniversaire de la naissance de F.M. Dostoevsky.
Vous pouvez les voir sur live-bd.com et dans le groupe de théâtre à ′′ VKontakte “.
Avant chaque spectacle – la conférence d’ouverture du candidat artistique Alexander Platunov ′′ Dostoevsky sur la scène du théâtre russe à l’étranger “. Des performances sur les œuvres de Dostoevskiy va montrer des films de Lituanie, Moldovie, Biélorussie..
 
′′ Rencontres en Russie′′ est une occasion  pour unir les professionnels du théâtre. Le festival en 2017 a été créé par l’association des personnalités du théâtre russe de l’étranger, qui unit désormais plus de 145 personnalités de théâtre de 40 pays. Cette année, la II Conférence internationale ′′ Théâtre russe à l’étranger en tant qu’Institut de la culture russe ′′ se tiendra au festival cette année.
 
PROGRAMME
 
Jeudi 13 mai à 19h
 
КРОВАВАЯ СВАДЬБА
MARIAGE SANGLANT

durée 2h 40 avec entracte
Théâtre dramatique d’État russe nommé d’après F. Iskander (Soukhoum, Abkhazie)
Federico Garcia Lorca Réalisateur
“Bloody Wedding”

 

Théâtre dramatique russe Maria Romanova . F. Iskander (Soukhoum, Abkhazie) participe au festival pour la première fois et présente la pièce “Bloody Wedding”, basée sur la pièce du plus grand poète et dramaturge d’Espagne, Federico Garcia Lorca. 

Prenant comme base un petit article de journal, qui décrit l’histoire tragique d’une mariée qui s’est échappée directement de l’église avec son ancien amant … et après un certain temps a été retrouvée morte avec lui dans la forêt, Lorca a créé un drame qui n’a pas a quitté la scène depuis 1932.
La jeune réalisatrice de Saint-Pétersbourg Maria Romanova a mis en scène une performance vivante et mémorable sur une passion invincible et dévorante, sur l’honneur et la rédemption, sur l’amour et la mort.
 
 
Tarifs : 500 RB, 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
h

 
Vendredi 14 mai  à 19h
 
ЛЮ-БЁФ
LIU – BŒUF
Durée 1h 15 sana entracte
 
Théâtre de Hamazkayin eux. S. Sargsyan (Erevan, République d’Arménie)  
“Lu-boeuf” d’après les travaux de D. Kharms
Directeur – Z. République d’Arménie Narine Grigoryan

 

Pour la première fois au festival Théâtre Hamazgain (République d’Arménie)! La réalisatrice Narine Grigoryan et de jeunes comédiens présenteront une pièce originale “Lu-boeuf” basée sur les textes de Daniil Kharms, l’un des écrivains russes les plus extraordinaires.

Cette comédie se concentre sur le sort de différentes personnes à des intervalles différents. Des gens confus qui sont inactifs et s’attendent à un miracle. 
Des personnes seules vivent côte à côte et ignorent le lien entre elles. Comme les planètes, elles s’attirent parfois, puis se repoussent, sans se rendre compte qu’elles obéissent à la loi universelle de l’Univers – la loi de l’amour. Liu-boeuf règne sur ce monde, et tout tourne autour d’elle!

 
Tarifs : 500 RB, 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
 
h

 
Samedi 15 mai à 19h
 
БЕЛЫЙ КРОЛИК, ИЛИ КОГДА НЕ ВСЕ ДОМА
LAPIN BLANC, OU QUAND TOUT LE MONDE N’EST PAS À LA MAISON
Durée 2h 15 avec entracte.
 
Théâtre dramatique d’État russe nommé d’après A.P. Chekhova (Chisinau, République de Moldova)
Mary Chase
Réalisatrice “Le lapin blanc, ou quand tout le monde n’est pas à la maison” – Z.A. République de Moldavie Dmitry Koev

 

Théâtre dramatique d’État russe. A.P. Chekhova (République de Moldavie)  Dmitry Koev le réalisateur,  invitent les téléspectateurs à regarder la performance musicale spirituelle “Le lapin blanc, ou quand tout le monde n’est pas à la maison” basée sur la pièce de Mary Chase.

L’ instigateur de cette comédie, Elwood Dowd, à 47 ans, vit toujours avec sa sœur. Il a un ami – un lapin de deux mètres nommé Garvey, que personne d’autre ne voit que lui. La sœur essaie d’épouser sa fille trop âgée, mais la présence d’un oncle étrange avec un ami invisible dans la maison confond tous ses projets …

 

Le cycle des événements imprévus dans la pièce est si impétueux qu’il semble que les héros participent à la compétition, se passant le relais de l’humour. 
Les créateurs de la production, après avoir composé tout ce feu d’artifice festif avec de la musique et des gags amusants, demandent au public: «Combien faut-il à une personne pour être heureuse dans un monde fou? Peut-être que la compréhension et l’amour suffisent? .. “

 
Tarifs : 500 RB, 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
h

 

Samedi 15 mai à 19h30
 
ДЕМОН
DÉMON
Durée 1h sans entracte.
 
Collectif honoré de la République du Bélarus Théâtre de marionnettes régional de Grodno
M.Yu. Lermontov

 

Réalisateur, le théâtre de marionnettes Oleg Zhyugzhda Grodno (République de Biélorussie) est bien connu du public de Pétersbourg. Les performances dirigées par Oleg Zhyugzhda sont toujours à guichets fermés.

Cette année, le public verra “The Demon” basé sur le travail de M. Yu. Lermontov.
Le poème mystérieux de Lermontov, qui est basé sur une belle légende orientale sur la façon dont “un démon triste, l’esprit de l’exil” est tombé amoureux d’une jeune beauté – la princesse Tamara. Une saveur nationale brillante, des chansons géorgiennes – seulement un cadre coloré pour les thèmes éternels énoncés dans la performance: l’amour, le bien et le mal, la foi et la fidélité.

Oleg Zhyugzhda appelle sa production une histoire orientale facile avec un contenu philosophique profond. Le théâtre, comme toujours, n’a pas peur d’inviter le spectateur à réfléchir sérieusement à la vie.

 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
 
h
 
 
Dimanche 16 mai à 19h
 
 
ЧИЧИКОВ
TCHITCHIKOV
Durée 2h avec entracte
 
Théâtre dramatique régional d’Akmola (République du Kazakhstan)
“Chichikov” basé sur le poème de N.V. Gogol “Dead Souls”
Réalisateur – Shamil Dyikanbaev?

 

C’est l’histoire du personnage principal du poème N.V. “Les âmes mortes ” de Gogol est présenté par le théâtre dramatique régional Akmola (Kazakhstan).
Pavel Ivanovich Tchitchikov. Qui est-il? Un fonctionnaire voyageant à travers le pays et achetant des âmes mortes? Ou une personne qui inspire à la fois l’amour et la peur? Quel genre de personne est-il dans le système? Audacieux, timide? Ou le plus ordinaire – avec ses faiblesses et sa douleur, ses joies et ses ennuis?
C’est le petit cercle de questions auquel les créateurs de la pièce cherchent des réponses. Le public sera intéressé à regarder leurs recherches, rapidement, à la suite du héros, plongeant dans le monde mystique de Gogol.

 
 
Tarifs : 500 RB, 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
 
h
 
 
Dimanche 16 mai à 19h 30
 
ЗАПИСКИ СУМАСШЕДШЕГО
JOURNAL D’UN FOU
Durée 1h 20 sans entracte
 
 
Théâtre dramatique universitaire russe d’État de Tbilissi COMME. Griboyedova (Géorgie)
N.V. Gogol “Journal d’un fou”
Réalisateur – Giorgi Margvelashvili

 

L’un des plus anciens théâtres russes à l’étranger – Théâtre dramatique académique russe de Tbilissi nommé COMME.
Griboyedov (Géorgie), il  a célébré en 2020 son 175e anniversaire. Au festival, l’équipe créative présentera sa dernière première de “Le jouran d’un fou” basé sur le travail de N.V. Gogol.
Selon le réalisateur, le personnage principal Poprishchine n’est pas du tout devenu fou. Il s’est inventé une certaine illusion pour lui-même, comme vous et moi le faisons souvent, et y croyait. 
La principale intrigue de la pièce réside dans le conflit du héros avec lui-même, avec son imagination, à la suite de quoi il éprouve un sentiment aigu d’injustice monstrueuse en tout. Et vous ne pouvez pas changer votre vie …

 
Tarifs : 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ

 

 
h
 
 
Lundi 17 mai à 19h
 
РОМЕО И ЖАНЕТТА
ROMÉO ET JEANETTE
Durée 3h avec entracte
 
Donetsk State Academic Music and Drama Theatre nommé d’après M.M. Brovun
Jean Anuy Directeur “Roméo et Jeanette”
– Sergei Bobrovsky

 

Donetsk State Academic Music and Drama Theatre nommé d’après M.M. Brovuna et le metteur en scène russe Sergei Bobrovsky présenteront une nouvelle interprétation de la pièce “Roméo et Jeanette” de J. Anuy. Dans cette histoire, racontée par l’un des principaux auteurs dramatiques français du XXe siècle, le triangle amoureux devient un cercle vicieux vicieux.
Les personnages principaux de la pièce n’étaient pas destinés à se rencontrer, car chacun avait la sienne, une vie tellement compréhensible et familière. Mais ils se sont quand même rencontrés. L’amour a changé leur vie, leur a donné de l’espoir, mais en même temps est devenu une passion fatale, un sentiment pour lequel ils devront se battre avec le monde entier et, surtout, avec eux-mêmes. Les héros vivent comme pour la dernière fois et essaient, essaient d’être heureux. Comme chacun de nous, comme nous tous.
L’histoire d’amour racontée par les artistes ne laissera personne indifférent.

 
 
Tarifs : 500RB, 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
 
h
 
Mardi 18 mai à 19h
 
МЕЩАНСКАЯ СВАДЬБА
MARIAGE BOURGEOIS
Durée 1h 10 sans entracte
 
Collectif de la République de Biélorussie Théâtre académique dramatique de Brest du nom du Komsomol de Lénine de Biélorussie
Bertolt Brecht
Directeur du “Mariage bourgeois” – Igor Kazakov

 

Brest Théâtre dramatique académique du nom de Lénine Komsomol Balarus présente la pièce de théâtre “Mariage bourgeois” du dramaturge allemand Bertolt Brecht, l’un des plus célèbres praticiens du théâtre du XXe siècle. 
Le réalisateur Igor Kazakov a mis en scène une performance satirique poignante avec des éléments de clownerie. Et à travers cette moquerie, on voit clairement le désir de sincérité, qui fait tant défaut dans la société moderne.
Un mariage est le jour le plus important et le plus heureux de la vie d’un couple de jeunes mariés. Tout doit être parfait: la mariée est certainement la plus belle et la plus immaculée, le marié est fiable et décisif, les invités sont beaux et les parents des jeunes sont émus aux larmes. Mais dès que l’on regarde sous les voiles de la décence extérieure, l’image idéale du mariage se transforme en une caricature excentrique d’elle-même.

 
 
Tarifs : 500RB, 300 RB
 
BILLETERIE : CLIQUEZ
 
 
 

FESTIVAL DE THÉÂTRE “BALTIC HOUSE”
Parc Aleksandrovsky, 4.
Tel : (812) 233-09-32
Métro : Gorkovskaya

Plus de renseignements : CLIQUEZ