Exposition

Youri Pénouchkine

Lundi 14 octobre au mardi 3 décembre 2019

Centre de Russie pour la Science et la Culture,

XVI° Paris

 

Salles d’exposition Youri Penouchkine au CRSC

Youri Ivanovich PENOUCHKINE  est né  le 6 juillet 1935, Leningrad. Il est diplômé de l’École des Beaux-Arts de Léningrad (atelier du professeur A.A. Mylnikov et E. E. Moiseenko ) de l’Académie des arts Répine à Léningrad. Depuis les années 1970, il a participé à des expositions collectives, notamment en Allemagne (Rostock, 1973; Hambourg, 1982), aux États-Unis (Chicago, 1976), en Finlande (1987) et ailleurs. En 1978, à Leningrad, il a exposé à la Maison de Journalistes  et à l’Union des artistes. Depuis 1991, il présente des œuvres en France (Salon d’automne), IIe Salon international de Nantes (1992, 1993), à la galerie Art Viva de Levallois Perret (près de Paris) (1993, 1994, 1997), au Centre de la culture russe A.S. Pouchkine (1994, 1997), au Centre de la culture de Montpellier (dép. Eros). Il a fait de nombreuses expositions personnelles : galerie Ressort de la Créativité (Paris, 1992), galerie Art Viva de Levallois Perret (près de Paris) (1995), à la galerie Espace Saint Martin à Cognac (dép. Charente) (2004), à Villa Daumier (dép. Val d’Oise) (2005).
En 2009, une exposition personnelle d’œuvres a eu lieu au Manège à Saint-Pétersbourg). Il participe régulièrement à des expositions thématiques au Musée national russe.
Récompensé par plusieurs prix internationaux. Ses peintures sont exposées dans des musées de Saint-Pétersbourg, Orel, Sverdlovsk, Kharkov, Bakou, Tallinn, Vilnius, etc., ainsi que dans des collections privées, y compris en France.

Il vit à Saint-Pétersbourg et à Paris. Membre de l’Union des artistes (Saint-Pétersbourg). Vilnius et d’autres, ainsi que dans des collections privées, y compris en France.

Autoportrait.
Youri Penouchkine, ayant profondément assimilé les traditions de la culture artistique russe, est traditionnellement un artiste-peintre russe – par la perception, par le pouvoir de véhiculer l’atmosphère des villes russes de sa province. Bains du samedi, thé avec un samovar, promenades, peintures inspirées de la nature russe, images inspirées de l’enfance et de la jeunesse, portraits de femmes charmants, nudité juteuse «en brousse», natures mortes raffinées et sophistiquées – tout cela est visible sur ses toiles.

 

Le printemps.

Aujourd’hui, l’artiste vit et travaille à Paris . L’exposition au Centre de Russie pour la Science et la Culture, fera découvrir les œuvre de cet artiste excptionnel. Les musées académiques et les galeries modernes ont loué son talent.

«La peinture de Youri Penouchkine est une coïncidence entre le monde naturel et le monde humain», explique le critique d’art Liouba Chakirova .  Pas étonnant que sa marque de fabrique soit des motifs avec la nudité dans le paysage. Ce genre a longtemps été associé aux rêves de retourner dans des jardins paradisiaques, au sein de la nature. Dans l’œuvre de Penouchkine, il descend du ciel sur la terre, trouve un sol très simple et réel, mais conserve en même temps son ancien commencement mythologique.

Dans le kaléidoscope des images de Penouchkine, même les choses les plus ordinaires sont transformées: des articles ménagers modestes sont combinés les uns aux autres dans une beauté éblouissante et la complexité des compositions.

Youri Pénouchkine était le seul de ses contemporains à avoir participé au grand projet d’exposition « L’Hiver russe » de la collection du Musée russe, réunissant les chefs-d’œuvre des grands maîtres des XIXe et XXIe siècles. Dans le cadre de ce projet, avec des toiles d’Arkhip Kouïndji, Viktor Vasnetsov, Sergueï Guérassimov.

VERNISSAGE  5 NOVEMBRE à 19H sur inscription.

 

4

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79.

Horaires : lundi au jeudi 9h–19h, vendredi 9h–18h, samedi 9h–16h,

Dimanche fermé.

Inscription pour le vernissage : crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.