Présentation du dernier livre

de Zahar Prilepine

” Officiers et Poëtes russes “

Éditions des Syrtes

Mardi 26 novembre 2019 à 19h.

Centre de Russie pour la Science et la Culture, Paris

 

Zakhar Prilepine est un des plus connus écrivains russes de nos jours, finaliste et lauréat de nombreux prix littéraires, auteur de « San’ka », « Le péché », « Pathologies », « L’Archipel des Solovski » et d’autres œuvres, linguiste, journaliste, rédacteur en chef du site « La Presse libre », auteur de l’émission télé « Leçons de russe », acteur et musicien, vice-directeur artistique du Théâtre d’Art Académique de Moscou Maxime Gorki.

Ses livres sont traduits dans une vingtaine de langues et plusieurs de ses romans sont adaptés au théâtre et au cinéma.

« Officiers et poètes russes » traduit en français par Jean-Christophe Peuch

« Officiers et poètes russes » traduit en français par Jean-Christophe Peuch, cet ouvrage de Zakhar Prilepine comporte huit essais biographiques consacrés à des poètes et des écrivains russes des XVIIIe et XIXe siècles dont les écrits reflètent leurs expériences militaires : portraits de Gavrila Derjavine, Alexandre Chichkov, Denis Davydov, Konstantin Batiouchkov, Piotr Viazemski, Alexandre Bestoujev-Marlinski, Piotr Tchaadaev et Alexandre Pouchkine, c’est le portrait littéraire et historique d’une époque. L’auteur s’appuie sur une démarche originale et pertinente : dévoiler le lien entre la poésie de guerre (souvent abondante) de quelques écrivains classiques russes et leurs réelles expériences militaires (aujourd’hui oubliées ou méconnues). Il est vrai qu’il n’existe pas, à ce jour, d’étude qui serait consacrée à cette dimension particulière de la littérature russe.
Nourri par de nombreuses sources historiques, le livre de Prilepine permet de se faire une idée assez précise de l’engagement de ces auteurs dans les différents corps de l’armée et, de ce fait, d’apprécier autrement la teneur autobiographique de leur œuvre.
Prilepine se penche également, le cas échéant, sur les écrits politiques de ses personnages – parfois diamétralement opposées – afin d’esquisser un portrait collectif des cercles intellectuels de l’époque.

Plus de renseignements sur l’ouvrage : CLIQUEZ

l

Le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris est la représentation en France de l’Agence fédérale pour la CEI, diaspora russe à l’étranger et coopération internationale culturelle et en sciences humaines (ROSSOTROUDNITCHESTVO).
Créé en 1995, en application de l’Accord entre le gouvernement de la République Française et le gouvernement de la Fédération de Russie, le Centre de Russie pour la Science et la Culture à Paris à pour but de promouvoir, soutenir et développer les relations entre la Russie et la France dans les domaines culturels et scientifiques.

Centre de Russie pour la Science et la Culture

61 rue Boissière , 750016  Paris

Téléphone : 01 44 34 79 79.

Inscription préalable:  crsc.paris@crsc.fr

Métro : Boissière (6), Victor Hugo (2)

Bus : 22, 30, 52, 82

Parking : Victor Hugo, Kléber, Longchamp.