nika-trophee-2009

Le Film “Anastasia” titre original “Bizerte dernière escale“, du réalisateur Victor Lisakovitch et du scénariste et cameraman Nicolas Sologubovsky, a obtenu le Prix Nika 2009, dans la catégorie “Film Documentaire” attribué à Moscou au Théâtre des Operettes, vendredi 3 avril, lors des cérémonies du XXII Festival Nika.

Ce film à la gloire des marins de la Marine Impériale Russe, dont la seule interprète est Anastasia Chirinsky-Manstein, qui depuis 90 ans vit à Bizerte. Elle raconte l’histoire authentique de l’émigration russe et de la dernière escale de l’escadre de la flotte Impériale Russe à Bizerte en Tunisie. Elle avait 8 ans, agripée au bastingage, à la fois merveilleux et effrayant, comme dans un conte de fée, fin 1920, l’escadre Russe entre dans le port tunisien de Bizerte. Agée de 95 ans lors de ce tournage en 2008, elle est la dernière survivante d’un épisode dramatique de l’histoire. Anastasia Chirinsky, née Manstein, fille d’officier de la marine, témoigne des souffrances, des privations, du courage et de l’espoir d’une fillette de 7 ans arrachée à sa terre natale contrainte à l’exil. Elle nous fait revivre avec précision l’un des bouleversements de l’histoire, la Révolution Russe, dans un récit précis, soutenu de documents de l’époque, relatant des faits historique oubliés ou ignorés par certains. Témoignant aussi de l’amour pour sa nouvelle terre d’accueil, la Tunisie et Bizerte où elle est devenue un personnage important. Elle décéde le 21 décembre 2009, dans sa maison à Bizerte agée de 97 ans, elle devait encore finir une partie de ses souvenirs afin de relater et d’authentifier des faits historiques, dont certains sont dans l’ombre ou volontairement éludés.

Film émouvant qui fut présenté par Atcorusse au Festival du film russe” Vesna” à Paris en 2008 au cinéma Lincoln, en présence du scénariste et caméraman Nicolas Sologubovsky et il avait obtenu le Premier Prix dans la catégorie documentaire.

jaq-bizerte-film1

Jaquette du DVD.

166996822

Remise du prix Nika 2009.