Art Studio gallery

Présente

Boris Mestchersky

Vendredi 7 février au samedi 21 mars 2020.

Art Studio gallery, 400 Liège

 

Boris Mestchersky est né en  1963, sa mère, la princesse Vera Nikitchina Mestschersky est russo-belge ( CLIQUEZ ). Son goût artistique naîtra tôt. Il a vécu les neuf premières années de sa vie à Séville et à Soria.  À l’âge de 10 ans, il revient vivre en Belgique dans une famille d’accueil. Il fait une partie de ses humanités à Saint-Quirin Huy et terminera ses études à l’Institut supérieur des beaux-arts Saint-Luc. Il a suivi des cours de gravure à l’Académie de Liège. Les retrouvailles avec sa mère, à l’âge de 16 ans, l’ont fortement influencé dans la décision de sa vocation d’artiste peintre. En effet, il va ensuite travailler 3 ans avec celle-ci en attendant son service militaire.

Tapis noué main en laine tibétaine

En 1986,  il retournera en Espagne où il fera sa première exposition à Santiago de Compostela. Il fait six années de silence artistique. Il entre alors dans un mouvement protestant de Belgique qui apportera un souffle nouveau à sa créativité.

En 1991, il se marie avec, Nada Ursa qui l’aide à garder les pieds sur terre.  Boris Mestchersky crée et Nada s’occupe plutôt du côté pratique et des relations extérieures elle organisa 4 expositions de 1994 à 1997. La première exposition aura lieu au Pavillon des petits jeux à Spa, la seconde à la galerie des Beaux-Arts de Verviers, la troisième à la galerie Arcane à Liège et la dernière au château de la Mostée à Huy. Il vit de sa peinture en gardant le statut d’indépendant et expose régulièrement dans de nombreuses galeries européennes.

Il recherche dans les vitraux, la lumière, le rythme, une certaine musicalité, un sens de l’improvisation qui le pousse a résoudre l’équilibre et la composition, afin de dompter la toile et la rendre crédible.

Il travaille la technique de  l’huile, l’encre de chine, la gouache et les techniques mixtes dont les bases sont souvent des monotypes, gravures.

3

Située au cœur de Liège, à deux pas de l’Académie des Beaux-Arts, du Musée de la Vie Wallonne et de la gare de Liège-Saint-Lambert, la Art Studio gallery propose un regard jeune et audacieux sur la création artistique contemporaine belge et internationale. Cet espace abrité dans une accueillante maison du XVIIIe siècle a pour raison d’être l’exposition et la promotion d’œuvres d’art actuelles.

 

Art Studio gallery

121, rue Saint Séverin – 4000 Liège, Belgique

À deux pas de la gare de Liège-Saint-Lambert (anciennement Liège-Palais), du “Cadran” et du centre-ville.

En voiture et en moto : À proximité des grands axes autoroutiers : depuis l’échangeur E42/E40 et E25, prendre l’A602 direction Liège, sortie n°33, Burenville / Centre / St-Laurent / Ste-Marguerite).

En train : Toutes les lignes passant par Liège et la Gare de Liège-Saint-Lambert (à environ 5 minutes à pieds).

En bus : ligne 19