Festival des cloches russes « Les cloches de Danilov »

Dimanche 30 septembre 2012


Le carillon par 18 cloches historiques du monastère Danilov , qui ont été renvoyées de l’Université Harvard en 2008, sera effectué pour la troisième fois.( retour des cloches…  CLIQUEZ)

Clocher du monastère Danilov .

Les cloches font partie des églises orthodoxes et la polyphonie de la sonnerie de cloches accompagne invariablement les liturgies. Mieux encore, les carillons pénètrent profondément dans la vie et la culture du peuple russe et se confondent avec l’histoire nationale“- estime le sonneur de l’orchestre du Bolchoï Alexandre Kochevoï.

La cloche possède une sonorité absolument unique qu’aucun instrument de musique ne peut reproduire. Ses fréquences exercent un effet bénéfique et même curatif sur l’organisme humain.

Les cloches russes et leur sonnerie sont inédites parce qu’elles vont au-delà de leur fonction directe qui est de servir de signal. Les campaniles et les cloches qui les composent sont devenus un instrument de musique sans analogue dans le monde.

“En période athée soviétique quand pratiquement toutes les églises étaient fermées au culte et 90% des cloches envoyées à la casse ou refondues, la sonnerie de cloches restait vivace dans la mémoire collective du peuple russe», affirme le sonneur des cathédrales du Kremlin de Moscou Constantin Michourovski.

Le carillon se compose des cloches qui sont revenues d’Havard et réinstallées à leur place.

Participeront des carillonneurs de Vologda, d’Ekaterinbourg, de Tioumen, de Novossibirsk, de Novgorod le Grand, de Saint-Pétersbourg et d’ Iaroslavl . Des traditions locales de la cloche d’origine russe, et ses courants historiques, notamment des carillons de Pskov, de Rostov, de Moscou, de la Trinité-Sergius Lavra, de Sibérie, seront présentés au cours du festival.

Fragment du tableau "Les sonneurs" de V.G. Nikonov.